Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space : Quand les mesures embrouillent - les podcasts en Flandre

Vendredi 20 Mars 2020

Seen from Space : Quand les mesures embrouillent - les podcasts en Flandre

En ces temps de confinement, les podcasts semblent constituer une recette intéressante. Pour le consommateur, cela permet de passer le temps agréablement. Pour l'annonceur, c'est une opportunité de marketing de contenu. Oui, mais pour quel public ? C'est malheureusement là que ça se complique. 

Pour la Flandre, on dispose de deux sources possibles : le Digimeter d'Imec et l'Establishment Survey du CIM. Hélas, elles ne sont d'accord que sur grosso modo deux points : premièrement l'utilisation des podcasts a augmenté entre 2018 et 2019, et deuxièmement, la pénétration était d'environ 40% sur les 16-24 ans. Après ça s'embrouille... 
Selon que l'on prenne l'une ou l'autre source, le volume d'usage varie du simple (CIM) à plus du double, selon le Digimeter (et accessoirement, les ratios d'évolution 2019 vs 2018 diffèrent). Sans compter des profils par âge tellement différents qu'on peut se demander si les deux études parlent de la même chose ! 

Mais ce qui est sûr, c'est que le Digimeter va plus en profondeur sur le sujet, avec notamment une question sur l'origine des podcasts. Laquelle dévoile de grosses différences générationnelles, puisque pour les seniors, l'immense majorité des podcasts consultés proviendrait de sites web, quand les plus jeunes sont plutôt à les chercher via Spotify ou iTunes. 

Ce questionnaire plus fouillé dans le Digimeter explique probablement la forte différence de pénétration entre les deux études. En effet, le CIM aborde la question podcasts de manière très générale à trois endroits différents. De son côté, le Digimeter traite les podcasts notamment via une question de fréquence détaillée, qui montre d'ailleurs que les deux tiers de la consommation est irrégulière (mensuelle ou moins fréquente encore). Pas étonnant qu'une partie des consommateurs oublient donc cet usage très peu intensif. Bref, sur la question des podcasts, le Digimeter marque indéniablement un point.

Archive / INTELLIGENCE