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Denis Masquelier (IP) : « Cette crise montre à quel point les médias locaux sont un point de convergence »

Jeudi 19 Mars 2020

Denis Masquelier (IP) : « Cette crise montre à quel point les médias locaux sont un point de convergence »

Nous poursuivons notre tour du marché des régies avec cette fois l’avis de Denis Masquelier, Directeur Général de IP.
 
Cela devient lassant comme question récurrente, mais comment évolue la situation, commercialement parlant ?
 
La radio est le premier média à avoir été impacté, mais maintenant, cela touche tous nos supports. C'est d'autant plus dommageable que mars, avril et mai sont traditionnellement des mois forts… Il est évident que cette crise va bousculer la saisonnalité des investissements. La question est de savoir ce qui sera réellement déplacé, et ce qui restera perdu. Il y a malheureusement toujours un peu d'opportunisme commercial à déplorer dans ces situations. Quoi qu'il en soit, j'espère que les annonceurs vont rapidement adapter leur communication à leurs nouveaux canaux de vente. 
 
Comment vos équipes gèrent-elles cette situation ?
 
Nous faisons preuve de souplesse et d'empathie, nous nous montrons compréhensifs… Tout le marché doit se montrer solidaire. Raison pour laquelle également nous réfléchissons au niveau de VIA à une action nationale commune des acteurs audiovisuels pour contribuer à la relance.  
 
Le paradoxe de toute cette affaire est que les audiences explosent…

 
Nous avons déjà connu de telles poussées d'audience lors des attentats du 22 mars 2016, avec là également des coupures de budgets, mais cette situation était plus limitée et surtout, je le crains, sur un laps de temps plus court. 
 
Un élément positif à retirer ?

 
Cette crise montre à nouveau à quel point les médias locaux sont un point de convergence. Pour ceux qui en doutaient encore, cela montre à la fois leur puissance et l'attachement des Belges à leurs marques médias.  

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