Nl

AGENCIES

Ranking UMA 2019 : GroupM renforce son leadership

Mardi 10 Mars 2020

Ranking UMA 2019 : GroupM renforce son leadership

L'an dernier, les agences médias membres de l'UMA ont vu leur chiffre d'affaires global se stabiliser à un peu plus de 1,149 milliard (+0,79%). L'évolution du staff est à l'unisson et s'établit à 873 collaborateurs pour l'ensemble du secteur. L'analyse par agence montre de très fortes disparités, allant de -30 à +51%.

Malgré un fort recul (-15%), Space conserve son titre de première agence média du pays, avec un billing de 166,2 millions, soit un peu plus de 14% de parts de marché. Suit Mindshare en forte hausse (+19%), qui totalise désormais 11% PDM et qui ravit la deuxième place du classement à Initiative (-8%).
Ce sont également deux autres agences GroupM qui réalisent les plus fortes croissances : Wavemaker (+51%) et Maxus (+26%) ; elles occupent désormais respectivement la huitième et la sixième place du classement. A l'inverse, Publicis Groupe (-30%) et Carat (-21%) plongent. 

Logiquement, le groupe piloté par Gino Baeck (photo) conforte sa position à la tête du ranking dédié (+26%) : Sans compter MediaCom, les agences WPP totalisent 24,4% PDM vs. 19,7% pour l'ensemble IPG Mediabrands (+4%). Longtemps numéro un, le groupe Dentsu Aegis Network perd à nouveau une place et se retrouve cinquième, derrière Omnicom Media Group, Space et les précités.
Pour rappel, voici la liste des filiales ou divisions contribuant aux chiffres repris dans le chiffre d'affaires par groupe : 

Mediabrands : Initiative, UM, Rapport
GroupM : Mindshare, Wavemaker, Maxus, Kinetic, Team L'Oréal
Dentsu Aegis Network : Isobar, Carat, Vizeum, Posterscope, iPospect
Omnicom Media Group : OMD, PHD, Semetis
Publicis Groupe : Zenith, Blue449
Serviceplan : Mediaplus, Mediascale

Archive / AGENCIES