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MDB Nielsen 2019 : -4% pour l'offline

Mardi 11 Février 2020

MDB Nielsen 2019 : -4% pour l'offline

Plus encore qu'en 2018, la pression publicitaire dans les médias offline affiche un recul de 4% à l'aune de la pige MDB Nielsen 2019. En données constantes, selon les analyses de Space, il s'agirait plutôt d'un statu quo (-0,2%). 
Si le poids de la télévision reste stable (43,1% vs. 43,4% PDM), celui de la presse quotidienne recule assez nettement (17,7% vs. 18,4%), tandis que la radio affiche une nouvelle croissance (15,2% vs. 14,4%). Loin derrière, en progression légère, l'out-of-home et le DM pointent respectivement à 9% et 7% ; en revanche, la presse , magazine passe sous la barre des 6%. 
Parmi les principaux bailleurs de fonds des médias, le retail et l'automobile ont respectivement diminué leurs investissements de 18% et 13% ; le secteur banques-assurances affiche -28% et les telco sont à -9%. En revanche, l'e-commerce - avec par exemple Vinted qui se hisse dans le top 20 annonceurs - a augmenté sa pression de 19% et pèse désormais 3,4% du total MDB. 

Côté annonceurs, P&G (-4%) et Colruyt (-3%) occupent à nouveau les deux premières places du ranking, devant Coca-Cola (-8%) qui gagne deux places. Dans le top 10, seuls les groupes PSA (+5%) et Ahold Delhaize (+25%) affichent des chiffres en progression. 

(Sources : MDB Nielsen 2019 - Space)

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