Nl

BRANDS

Follow the leader, par Griet Byl (MM)

Dimanche 26 Janvier 2020

Follow the leader, par Griet Byl (MM)

Jeudi dernier, comme le veut désormais la tradition, la BMMA accueillait les Marketers de l'année de BAM lors de son premier lunch de l’année au Cercle de Lorraine. Les invitées - Véronique Vergeynst (Brussels Airport) et Elke Dens (Visit Flanders) - sont évidemment deux professionnelles chevronnées et malgré leurs parcours différents, le public venu nombreux a pu découvrir plusieurs points en commun chez ces deux femmes : toutes deux diplômées universitaires et mères de famille, elles travaillent dans un secteur touchant au tourisme et jouissent d’une excellente réputation en tant que manager inspirantes aux opinions bien tranchées.

Partant de la question "vaut-il mieux être une femme ou un pionnier digital pour devenir un marketer exceptionnel ?", leur exposé a débouché sur des réponses nuancées, attribuant une place centrale au leadership et son impact sur l’équipe, l'entreprise, et même le métier.

Véronique Vergeynst a défini le profil du CMO idéal comme celui d’un stratège curieux et généraliste qui parvient à s’entourer d’un mix équilibré de digital natives et de profils seniors, afin de construire des ponts au sein de son entreprise et vers le monde extérieur. 

Elke Dens a cité Obama : « Women aren't perfect but are "indisputably better" as leaders than men. I'm absolutely confident that for two years if every nation on earth was run by women, you would see a significant improvement across the board on just about everything... living standards and outcomes. » 

Difficile à dire si tel est vraiment le cas : bien peu de femmes ont eu l’occasion de le démontrer. Quoi qu’il en soit, la directrice marketing de VisitFlanders a répété que la question du sexe ne devrait avoir aucune importance, que le marketing était intimement lié à des qualités de leader et à la capacité d’accompagner une entreprise vers son avenir : « Le marketing, c’est une question de valeurs partagées, pas de croissance. La grande question, c’est quel type de valeurs. Il s’agit de transformer les objectifs de croissance en épanouissement. »

Selon elle, le leadership est lié à la capacité de penser l’impensable. Elke Dens faisait référence à l’ouvrage de Nik Gowing et de Chris Langdon. Ceux qui ne l’ont pas sous la main, pourront aller assister à la conférence sur le leadership créatif organisée par Creative Belgium le 5 mars et, qui sait, embrasser un monde professionnel plus heureux, plus inclusif et plus divers. N'est-ce pas là le fantasme ultime de chaque manager ? 

Archive / BRANDS