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McDo se la joue Netflix (Focalys)

Mercredi 4 Décembre 2019

McDo se la joue Netflix (Focalys)

En France, McDonald’s a lancé en octobre un étonnant dispositif qui mélange publicité et brand content. En collaboration avec la maison de production Raise Up, la marque a créé la mini-série "Ce jour où j’ai pris à emporter", lancée sur le modèle d’un programme Netflix. Destinée à un public jeune fan de "binge watching", cette série de cinq épisodes de 5' s’inspire de productions américaines à succès. 
 
Le scénario : un journaliste enquête sur les raisons qui poussent les gens à prendre leurs menus "Best Of" à emporter. Sa quête obsessionnelle le mènera jusqu’à un manoir mystérieux… Tout du long, le spectateur est tenu en haleine avec humour et la fin laisserait même présager une saison 2. 
 
Le caractère novateur concerne aussi le mode de diffusion. Outre un trailer dans les salles de cinéma, la série est disponible gratuitement en streaming sur MyCanal, une première de la part d’une marque. A noter qu’elle est également diffusée sur YouTube. Le programme a été mis en avant sur le site web et les réseaux sociaux de Canal+. Ce format de fiction publicitaire inédit en France permet à McDonald’s de se démarquer de ses concurrents en faisant un clin d’œil humoristique à une cible jeune fortement consommatrice de ce genre de programme. A noter que la marque n’apparaît presque pas dans la série, ce type de spectateurs rejetant systématiquement la publicité intrusive. 
 
(Ce cas vous intéresse ? Vous le serez alors peut-être tout autant par l'offre que nous vous proposons ici.)

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