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WFA : Les relations agence-annonceur à long terme sont plus efficaces

Jeudi 14 Novembre 2019

WFA : Les relations agence-annonceur à long terme sont plus efficaces

65% des grands annonceurs multinationaux estiment qu'une relation à long terme avec leur agence est importante voire essentielle pour produire un travail de qualité. C'est l'un des enseignements de l'étude "Effective Agency Management", menée par la WFA, en collaboration avec The Observatory International. 
 
Cette étude montre notamment que les agences qui entretiennent un tel type de relation à long terme avec leurs clients produisent, selon ces derniers, un meilleur travail. Les annonceurs impliqués dans une relation long terme étant plus enclins à mieux coter leur agence que ceux qui travaillent sur base de projets. 
 
L'étude se penche également sur les points d'amélioration dans la relation agence-annonceur. A cet égard, le plus souvent cité par les annonceurs eux-mêmes est la qualité des briefings : 79% considèrent qu'un bon briefing est essentiel, 17% seulement estiment que leur briefing est "très bon" et personne n'a le sentiment qu'il excelle dans ce domaine. 
 
Comme on pouvait s'y attendre, les annonceurs entendent également améliorer la collaboration entre le marketing et le procurement : 83% des marketers disent travailler étroitement avec le procurement au niveau de la négo du fee agence, mais pour que cela fonctionne de manière transparente, ils reconnaissent qu'il faut instaurer des process et une clarté absolue sur les rôles et responsabilités de chacun dans tous les aspects de l'agency management.
 
Le dernier point d'amélioration est lié au budget disponible, ou plutôt à la nécessité de trouver le bon équilibre entre des ambitions sans cesse revue à la hausse à l’aune de la complexité de l'écosystème communication, et un scope bien défini au niveau de l'intervention de l'agence : si celle-ci constate que ce pour quoi elle a signé ne correspond pas aux attentes de son client, cela créera des frustrations, conclut l'étude de la WFA. 
 
« Personne ne peut se porter garant d’une bonne relation agence-annonceur, mais les marketers et leurs collègues du procurement peuvent au moins travailler de concert pour qu'il en aille ainsi. Il en résultera une relation plus longue et plus efficace qui contribuera à faire croître le business et à créer des marques plus fortes », conclut Stephan Loerke, CEO de la WFA.
 
L’étude "Effective Agency Management" est uniquement disponible pour les membres de la WFA.

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