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Christine Van den Berghe (Lijncom): "Notre positionnement dynamique incite à orchestrer des campagnes créatives sur nos véhicules"

Samedi 2 Novembre 2019

Christine Van den Berghe (Lijncom):

En février dernier, Lijncom lançait, avec le soutien de Creative Belgium et Media Marketing, un défi aux créatifs : imaginer une campagne remarquable sur bus ou tram, avec à la clé "Rock & roll on wheels!", soit l'opportunité pour le grand gagnant et 15 de ses collègues de se rendre en "tourbus" (retour compris) aux Creative Belgian Awards, le 24 mai suivant, à Knokke. Au total, 43 créations ont été inscrites. Un joli succès pour une première, qui a également valu au transporteur un Silver aux BtoB Awards 2019. La Managing Director de Lijncom, Christine Van den Berghe, revient pour nous sur cette success strory.
 
Le "Foute Tram" a-t-il été facile à concrétiser ? Quelle a été la principale difficulté dans sa réalisation ?
 
Nous avons choisi de nous en tenir à la version prévue dans la phase de direction artistique, seule la peluche du projet initial n’a finalement pas été réalisée car le tramway devait rouler pendant un mois et, vu les conditions météo, ce n’était pas recommandable. Pour le reste, nous avons pleinement mis en œuvre le concept imaginé par De Vloer.
 
Outre l'habillage extérieur, aviez-vous également prévu quelque chose à bord ?
 
Nous avons annoncé pour la première fois les arrêts de façon personnalisée, ce qui a provoqué un véritable effet de surprise chez les passagers. De cette manière, la campagne a également eu un impact sur les personnes qui prenaient le tram pour se rendre à la "Foute Party". Les usagers ont été surpris et plongés d'emblée dans une ambiance festive grâce à l’annonce de l’arrêt par les Romeo's.
 
Quelle a été la réaction des fêtards à destination de la "Foute Party 2019", et, dans la foulée, des Gantois durant le mois où le tram a circulé dans la ville ?
 
Nous avons reçu de nombreuses réactions positives de la part du public et nous avons été heureux de voir l’impact qu’un véhicule entièrement habillé pouvait avoir dans la ville. En misant sur une publicité originale et créative à l’intention des voyageurs, on double l’effet obtenu dans les transports en commun. Une preuve de plus pour nous que la publicité sur les bus et les trams a un fort impact et incite les gens à parler de la marque. 
 
De Vloer, qui a imaginé le "Foute Tram", a notamment remporté un tourbus à destination des CB Awards, retour compris. Les trajets (et la nuit) ont-ils été rock ‘n’ roll ? Qu’aviez-vous prévu pour rendre l’expérience inoubliable ?
 
Nous avons réservé aux collaborateurs de De Vloer un traitement de stars, car c’est ce qu’ils sont, vu qu’ils ont été choisis parmi 43 candidatures. Nous sommes allés les chercher à leur bureau en leur offrant le champagne et les avons conduits en toute sécurité aux CB Awards. Nous avions même prévu un "Hangover Survival Kit" et les avons ramenés à Anvers après la fête. Notre signature "Opmerkelijk onderweg" (littéralement : remarquablement en route) a pris ainsi tout son sens.
 
Outre un Bronze pour "Lijncom on Tour", vous avez remporté un Silver pour cette action aux BtoB Awards 2019. Qu’est-ce que ces deux récompenses représentent pour vous, à commencer par la seconde ?
 
Nous avons été tout à fait ravis d’être récompensés à deux reprises. L’année dernière, nous avons revu notre positionnement et, avec ces actions, nous concrétisons notre promesse envers nos groupes cibles. L’action "Tourbus" a suscité l’enthousiasme des agences créatives pour notre support et nous avons été très heureux de recevoir 43 projets très originaux qui serviront sans aucun doute de source d’inspiration pour de nombreux annonceurs et agences. On peut admirer toutes les campagnes sur Lijncom.be
 
L'édition 2020 de "Win your tourbus" est-elle sur les rails ? Le briefing et la récompense seront-ils les mêmes ?
 
En effet, le succès a été tel que la campagne sera rééditée l’année prochaine. Nous allons encore quelque peu peaufiner le concept, mais nous espérons bien entendu recevoir encore plus de candidatures en 2020.
 
Quelque chose à ajouter ?
 
Nous tenons à remercier MM, ainsi que les agences créatives pour les nombreuses réactions positives que nous avons reçues. Le meilleur compliment a été de s’entendre dire que notre positionnement dynamique "Opmerkelijk onderweg" fait mouche et incite à orchestrer des campagnes créatives sur nos véhicules. Il est clair que les annonceurs et les agences en redemandent…

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