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Media Landscape : le rapport GroupM que tous les fans de médias se doivent de lire

Mardi 29 Octobre 2019

Media Landscape : le rapport GroupM que tous les fans de médias se doivent de lire



C'est probablement l'analyse de l’industrie des médias actuelle la plus passionnante, la finement observée et la mieux écrite qu'il nous ait été donné de lire depuis longtemps. En 36 pages, le rapport "Media Landscape" de GroupM passe au crible la fragmentation des médias, l’impact des géants du numérique et des plateformes sur les acteurs traditionnels, l'importance toujours croissante des contenus, le retour de la convergence chez les telcos et en quoi les stratégies des acteurs qui ne dépendent pas de la pub tels Amazon et Netflix, pourraient faire la différence. Sans oublier, une petite page d'auto-promo sur la pertinence des agences médias. 
 
Accessoirement, on apprend également de l'analyse des investissements 2018 des clients de GroupM sur les 15 plus gros marchés du groupe, qu'en termes de billings, Google et Facebook pèsent 19% du total. Respectivement premier et quatrième "fournisseur", avec Walt Disney et Comcast entre les deux, devant le nouvel ensemble CBS/Viacom, l'allemand Bertelsmann (RTL Group), le britannique ITV (à pondérer en tenant compte de l'importance de la part de marché de l'agence média au Royaume-Uni), Publitalia ‘80 de l'italien Mediaset et SevenOne Media de l'allemand ProSiebenSat.1. 
 
Toujours en termes de billing, 43% des investissements réalisés par les clients de GroupM sur les marchés étudiés vont toujours à la télévision au sens large, contre 37% au digital. 
 
Le rapport complet est disponible ici.

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