Nl
Close

INTELLIGENCE

Seen from Space : LN24 toujours en attente d'un vrai décollage

Vendredi 18 Octobre 2019

Seen from Space : LN24 toujours en attente d'un vrai décollage



Il y a un mois nous évoquions ici, à propos du lancement de LN24, « un début encourageant avec encore beaucoup de chemin à parcourir ». Quatre semaines supplémentaires d’informations montrent un cheminement assez laborieux. Les performances (modestes) des deux premières semaines ont nettement reculé sur les moins de 55 ans, et l’audience moyenne tourne maintenant autour de 2.000/3.000 personnes (4+), avec évidemment quelques variations suivant les tranches horaires.

Le profil d’audience gagne ainsi encore en netteté. Le profil d’un homme (à 73%) âgé (55+ à 69%) se confirme complètement. Mais on observe aussi une audience très éduquée (presque deux tiers ont fait des études supérieures), très urbaine (issue à 70% des grandes villes), et majoritairement bruxelloise (à 57%!). La nouvelle chaîne ne convainc visiblement pas en province.

La quasi absence de vision différée se confirme également.

Le principal enjeu est évidemment d’attirer de nouveaux téléspectateurs, ce que la chaîne peine à faire actuellement. Au bout de six semaines seulement 29% des 25 ans et plus l’ont regardé au moins trois minutes. On tombe a seulement 21% sur les 25-54 ans. Et l’ampleur de la progression diminue chaque semaine. La chaîne a pourtant une place tout à fait décente (entre 10 et 20) dans la liste des chaînes des principaux opérateurs TV.

LN24 avance sur un terrain compliqué. Le temps que les moins de 55 ans consacrent à la télévision est en recul. Le nombre de chaînes disponibles n’a jamais été aussi grand (y compris des chaînes françaises d’info en continu). Les nombreux sites d’information font partie des sites les plus visités quotidiennement en Belgique. LN24 est une chaîne haut de gamme sur un média au profil généralement très populaire. Cette nouvelle proposition est-elle au bon endroit et (surtout) au bon moment ? Ou bien est-ce simplement une question de temps et de communication ? 

Archive / INTELLIGENCE