Nl
Close

MEDIA

Putain putain, par Griet Byl (MM)

Dimanche 6 Octobre 2019

Putain putain, par Griet Byl (MM)

Encore cinq fois dormir et le moment sera venu de ressortir les guitares aériennes pour chanter à tue-tête sur les tons de la musique indiscutablement bonne qui sortira de notre toute nouvelle radio DAB+. En effet, le 11 octobre Willy, la nouvelle station entièrement digitale de DPG Media fera son entrée.

La chaîne, dont le nom rend hommage à une légende du rock national (et qui du coup, aurait pu s’appeler tout aussi bien Arno, par exemple), s'adresse à l'unserved audience des mélomanes rebelles qui, dans le paysage radiophonique actuel et malgré la pléthore des Spotify, Deezers & co, restent sur leur faim. Aux sceptiques qui ne croient pas à l’existence d’un tel groupe, nous conseillerions une soirée à l’excellent festival estival Swing Wespelaar pour qu’ils puissent se rendre compte par eux-mêmes de sa taille et de sa passion. Music Matters, mais si, et encore heureux.

Cette cible d’amateurs de musique avertis - caractérisée par une proportion grandissante de "silver ones" - pourra également se divertir numériquement du côté francophone. Sur Viva + en cas de besoin urgent d’un des François ou Michel dont le patrimoine hexagonal a le secret (Polnareff, Delpech et oui même Jonasz) et sinon sur JAM!, autre chaîne exclusivement numérique qui s’adresse à priori aux 35+, mais qui pourrait en raison de sa préférence éclectique pour la bonne musique, très bien plaire aux connaisseurs un peu moins jeunes. 

Comme si tout cela ne suffisait pas, NGroup complétera la liste des nouveaux venus numériques en novembre avec Nostalgie +. Elle aussi visera les nouveaux "sexygénaires".

Quoi qu’il en soit, toutes ces initiatives ont deux points en commun : leur programmation sélectionnée à la main par un humain et leur mode de diffusion numérique, ce qui est sans aucun doute lié à l’absence de licence FM. Combiné à l’intervention manquante d'algorithme, cela pourrait toutefois constituer un atout considérable, maintenant que la quasi-totalité de notre consommation de médias se fait en mobile et on-the-go.

Quels types de modèles commerciaux soutiendront la monétisation de ces nouvelles initiatives - au-delà des spots classiques - sera sans doute le thème de prédilection de la prochaine réunion de l'Egta qui se tiendra à Bruxelles le 10 octobre. 

En attendant, écoutez donc le dernier album de Stephan Eicher. Les paroles de Djian sont toujours très fortes et la musique de notre Suisse préféré vous bercera à coup sûr les oreilles.

Archive / MEDIA