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Quand Tide milite pour changer le jour de la "soirée lessive"

Jeudi 3 Octobre 2019

Quand Tide milite pour changer le jour de la

C'est l'une de ses sagas dont les Américains ont le secret, et pas de doute, "It's a Tide ad" -entendez, celle-ci est réellement jouissive… Depuis le début de la reprise du championnat de foot US il y a quelques semaines, Tide, sponsor de la NFL, et son agence Saatchi & Saatchi
New York militent pour que les Américains modifient leurs habitudes domestiques, plus précisément pour qu'ils changent le jour de la sacro-sainte soirée lessive. Aujourd'hui, l'affaire fait réellement débat aux States.
 
Selon des études de P&G, cette soirée lessive hebdomadaire a lieu le dimanche pour plus de 200 millions d'Américains. Or, le dimanche soir, c'est aussi le moment où le foot prend ses quartiers sur les chaînes US… Vous aurez compris que le téléscopage entre ces deux insights peut faire des étincelles, et c'est le cas.
 
La campagne a débuté par un spot qui pastiche les bons vieux soaps (dont P&G est en quelque sorte l'inventeur, rappelons-le), suivi par un deuxième, montrant une conférence de presse de la NFL, donnée par l'ancien quarterback Peyton Manning, qui demande officiellement à ce que le mardi soit institué jour de la lessive. Le hic, c'est que le mardi, c'est aussi le jour de "The Voice", comme le fait remarquer Gwen Stefani dans un troisième spot… 
Provoquant du même coup les excuses de la NFL, qui se défend de vouloir brimer les jeunes talents dans un quatrième spot. 
 
Quoi qu'il en soit, le débat est lancé, comme le montrent encore les autres films diffusés à la suite, avec l'humoriste Kenan Thompson ou le joueur de foot Mark Ingram. Jusqu'à ce que l'acteur Nick Offerman siffle la fin de la récréation (ses fans auront saisi l'allusion), dans un ultime spot (jusqu'ici).
 
On notera encore, preuve ultime de l'engagement suscité par cette saga Tide, le nouveau "Dilly Dilly" de W+K pour Bud Light qui fait implicitement référence à ce grand débat existentiel qu'est devenu le soir de lessive. Lequel démontre au passage que le média TV n'a pas perdu de sa puissance, toute la campagne ayant été diffusée sur NBC, la chaîne qui retransmet les rencontres de la NFL.
 

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