Nl

MEDIA

BX1 lance sa web radio et fédère le secteur pour tacler le CSA

Dimanche 29 Septembre 2019

La chaîne locale bruxelloise BX1 a officiellement lancé sa web radio le 27 septembre dernier. Positionnée comme un média complémentaire à ce que BX1 fait déjà en télévision et sur le web, BX1+ entend donner davantage la parole aux citoyens de la capitale, que ce soit dans la promotion d’artistes, de projets ou d’acteurs de notre région, nous dit-on. Sa programmation fera la part belle aux émissions d’information et à une programmation à 90% issue de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en plus d'émissions thématiques, comme par exemple "+ de Podcast" dans laquelle Jean-Jacques Deleeuw, Rédacteur en chef de BX1, mettra en lumière (et en son) des podcasts conçus par des Bruxellois (la grille est à découvrir ici.)

Marc de Haan, patron de BX1, a profité de ce lancement pour annoncer que les télévisions locales allaient se tourner vers le nouveau gouvernement de la Communauté française et sa ministre des médias, Bénédicte Linard, pour remettre sur la table leur velléité en matière de fréquence radio FM et DAB+. Leur argument : en tant que service public, elles demandent le même traitement que celui réservé à la RTBF qui reçoit ses fréquences directement du gouvernement sans passer par la case CSA.
 
« On aurait pu choisir d’introduire un recours en justice contre la décision du CSA et faire valoir notre caractère hybride », explique Marc de Haan dans Le Soir. « Nous remplissons des missions de service public et nous recevons une dotation mais nous sommes aussi des ASBL de droit privé. Plutôt que de suivre cette voie, nous avons choisi de prendre le CSA au mot. Puisqu’enfin, une autorité nous dit clairement ce que nous sommes - un service public -, nous nous estimons à ce titre en droit de solliciter des fréquences auprès du gouvernement. Nous avons des arguments juridiques très solides. »

Archive / MEDIA