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Seen from Space : Parlant des nouveaux usages TV, les Belges n'ont (peut-être) encore rien vu

Samedi 28 Septembre 2019

Seen from Space : Parlant des nouveaux usages TV, les Belges n'ont (peut-être) encore rien vu



Le Global Web Index (GWI) vient de publier un rapport mondial intitulé "Online TV. An exploration of online TV behaviors, and the streaming services driving the industry". Comme son nom ne l’indique pas nécessairement, ce document traite aussi de TV classique. Et il étudie 45 pays, dont la Belgique. Pour quatre modalités de vision (classique, différé/VOD, SVOD et programmes enregistrés), les fréquences déclarées dans notre pays ont été comparées à celles de l’ensemble du document, donc les moyennes des 45 marchés mondiaux étudiés. 

Il en résulte que les Belges sont (un peu) plus fidèles que d’autres à la TV classique ainsi qu’aux émissions enregistrées. Par contre, ils sont clairement moins portés sur la VOD et les services par abonnement : une grosse majorité des répondants GWI dans notre pays se déclarent "light users" de VOD/catch-up ou de propositions à la Netflix. 

Bref, en matière de concurrence pour l’attention des téléspectateurs, les chaînes belges n’ont peut-être pas encore tout vu. Ceci dit, la résilience mondiale de la TV live vient appuyer une des observations du rapport : « The growth of online TV is complementing broadcast TV, not cannibalizing it. ». Les comportements se diversifient, mais ne s’annulent pas.

On pourra évidemment objecter à ces données qu’elles résultent de déclarations auprès d’une population connectée, pas nécessairement représentative. Pour ce que nous pouvons comparer, les données GWI ne sont pourtant pas très éloignées des standards connus : ainsi le reach hebdomadaire de la TV live auprès des individus 16-64 ans ayant accès à Internet durant le 1er trimestre 2019 était selon le CIM TV de 88% (10' consécutives) quand le GWI nous annonce 84%. La comparaison entre la vision différée selon le CIM TV et le GWI en modalité "shows recorded from TV" donne des valeurs également assez proches: respectivement 71% et 68% ! Cette relative convergence confère une certaine crédibilité aux autres conclusions du Global Web Index : Netflix & Co ont encore du potentiel en Belgique !

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