Nl

INTELLIGENCE

TNS Ilres : Zoom sur la deuxième vague 2019 de l'étude d'audience Plurimedia

Mercredi 18 Septembre 2019

TNS Ilres : Zoom sur la deuxième vague 2019 de l'étude d'audience Plurimedia

TNS Ilres et Kantar Belgium ont publié les résultats de la deuxième vague 2019 de leur étude d'audience. Portant sur les médias presse, radio, TV, cinéma, dépliants publicitaires et Internet, celle-ci est commanditée par Saint-Paul, Edipress et IPL. 
 
Pour rappel, désormais tous les résultats portent sur les 15+ (en lieu et place des 12+ précédemment pour les médias audiovisuels). Le terrain s'est déroulé d'octobre 2018 à fin juin 2019 ; l'étude est scindée en deux volets distincts pour les volets Presse et Audiovisuel avec des échantillons d'un peu plus de 4.000 personnes pour chacun, interrogés par téléphone (65%) et Internet. 
 
Par rapport aux résultats de la première vague 2019 publiée en mai dernier, au niveau de la presse quotidienne, les leaders gardent le cap : l'audience nette dédupliquée du Wort affiche 158.400 lecteurs et près de 31% de couverture, et celle du gratuit L'essentiel, 122.600 lecteurs (23,8%). Le Tageblatt recule légèrement à 40.500 lecteurs (7,9%) et Le Quotidien affiche une progression sensible, passant de 25.400 à 32.000 lecteurs (6,2%).  
 
Du côté des hebdos, la palme revient à Contacto, qui passe de 53.100 à 59.400 lecteurs (11,5%), là où le leader Télécran gagne un millier de lecteurs à 72.800 (14,1%). Revue progresse également, de 48.500 à 51.500 lecteurs (10%). Côté toutes-boîtes, Vlan Lux-Post perd des plumes à 72.000 lecteurs (14%).
 
Rayon mensuels, Paperjam recule légèrement, passant 61.500 à 59.600 lecteurs (11,6%), là . où Femmes Magazine gagne 3.000 lecteurs à 39.900 (7,7%).
 
Pour les autres périodiques, on pointera Auto Revue (77.700) qui s'impose devant Auto Moto (50.800), Regulus en progression (23.900), Bold statu quo (16.800) et Merkur qui recule, de 18.800 à 16.800 lecteurs. 
 
 En ce qui concerne la radio, RTL Radio Lëtzebuerg séduit près d’un tiers de la population luxembourgeoise, soit 159.400 auditeurs. Eldoradio arrive en deuxième position avec 97.500 auditeurs (18,9%). Viennent ensuite L’essentiel Radio (43.600), le combo RTL Radio et RTL Radio en langue allemande (36.700), Radio Latina (23.700) et Radio 100.7 (21.200).
 
Côté TV, RTL Télé Lëtzebuerg réalise une audience nette dédupliquée de 124.700 téléspectateurs (24,2%). Pour les chaînes étrangères, TF1 occupe la première place avec 65.500 téléspectateurs, suivies de M6 (48.400), ZDF (43.800), ARD (43.500), France 2 (39.400), RTL Télévision (30.900), Pro 7 (29.300), RTP International (16.700), Vox (15.000) et RTL TVI (14.300).
 
De leurs côtés, les salles obscures attirent chaque semaine 60.500 spectateurs (11,7%). 
 
En ce qui concerne Internet, RTL.lu est le site le plus visité (163.300), devant Lessentiel.lu (106.700), Wort.lu (78.400), Eldoradio.lu (28.400), Tageblatt.lu (24.100) et Lequotidien.lu (11.700).
 
Plus de détails ici.

Archive / INTELLIGENCE