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INTELLIGENCE

Seen from Space : les sites belges un peu plus "upmarket" que le Web en général

Dimanche 15 Septembre 2019

Seen from Space : les sites belges un peu plus



La semaine dernière, nous basant sur l’Establishment Survey 2018, nous comparions les déclarations relatives au surf sur les sites belges (pour rappel, on demande aux répondants : "avez-vous, au cours de ces 30 derniers jours, aussi visité des sites de médias belges ou de compagnies, magasins, forums ou blogs belges ?"). On l’a vu, l’immense majorité des internautes répondait positivement à cette question, même si les Flamands se déclaraient plus attachés aux sites belges (93%) que les francophones (88%). 

Suite de cette exploration avec les profils socio-démographiques de l’Internet noir-jaune-rouge par rapport au reste. Les différences ne sont pas énormes : chaque segment se dit massivement adepte des sites locaux. Mais il y a des nuances : généralement, les valeurs sont plus élevées dans le nord du pays, témoignant d’un attachement supérieur aux médias locaux (qu’on retrouve d’ailleurs en offline : regardez les audiences TV…). 

En fait, des deux côtés de la frontière linguistique, ce sont les moins de 25 ans, les niveaux d’instruction bas et les individus appartenant aux groupes sociaux moins favorisés qui sont proportionnellement moins "belges" dans leur comportement (déclaré) de surf. A l’inverse donc, le Web belge recruterait proportionnellement plus dans les milieux plus aisés. Si elle se confirme, cette observation devrait également renforcer la position des "publishers" locaux dans leur confrontation avec les GAFA.

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