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INTELLIGENCE

Seen from Space : Digital trust is great, what about digital reach ?

Samedi 7 Septembre 2019

Seen from Space : Digital trust is great, what about digital reach ?



On le sait, avec Digital Ad Trust (DAT), les publishers belges ont pris l’initiative de présenter au marché une garantie de qualité : occasion unique de démarquer les médias locaux par rapport aux GAFA sur les différents critères définitoires du label. On n’est évidemment qu’aux débuts, mais la question vaut d’être posée : supposons que DAT labellise l’ensemble ou au moins une grosse majorité des acteurs belges, cela garantira-t-il une surface suffisante à l’annonceur en termes de reach ?

En l’absence d’étude d’audience Internet complète sur notre marché, on peut trouver une indication générale dans l’Establishment Survey du CIM. Après la question sur l’utilisation d’Internet au cours des 30 derniers jours, cette enquête en vient à la formulation suivante : « Avez-vous, au cours de ces 30 derniers jours, aussi visité des sites de médias belges ou de compagnies, magasins, forums ou blogs belges ? ». Ici, la majorité des surfeurs répond par l’affirmative, même si les néerlandophones se déclarent proportionnellement plus "belges" que leurs voisins du Sud. Ainsi, 93% des surfeurs flamands disent passer par les sites belges contre "seulement" 88% des internautes francophones.

Les utilisateurs déclarés des sites belges ne présentent que peu de différence avec l’ensemble des surfeurs belges, mais ils tendent à être un peu plus fréquemment en ligne que la moyenne.

Bref, le potentiel offert à terme par les sites DAT semble très large et parfaitement représentatif de l’audience en ligne en Belgique. Reste qu’il s’agit ici de déclarations, pas de mesures, et qu’on n’a aucune indication sur le temps passé sur ces sites "made in Belgium" par rapport aux très addictives applications proposées par les Google, YouTube et autres Facebook de ce monde.

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