Nl
Close

TRAINING&BOOKS

Patrick Vandoorne (IHECS) : « L'éthique et le développement durable imprègnent l'ensemble du secteur événementiel »

Dimanche 1 Septembre 2019

Patrick Vandoorne (IHECS) : « L'éthique et le développement durable imprègnent l'ensemble du secteur événementiel »

Depuis six ans, IHECS Academy - le centre de formation continue adossé à l’école supérieure du même nom - organise un executive master en management d’événements. Pour cette nouvelle année académique, le programme aura pour fils conducteurs l’éthique et la durabilité. Explications par son coordinateur, Patrick Vandoorne.

Pourriez-vous tout d’abord nous dire un mot sur la genèse de ce master en gestion d’événements ?

Ces dix dernières années, les secteurs de l’événementiel et de la communication ont énormément évolué. L’organisation d’un événement est une question complexe qui implique une grande variété de responsabilités. Un gestionnaire d’événements doit donc être un véritable chef de projet polyvalent : c’est un métier qui demande précision, flexibilité, rigueur, curiosité et un grand investissement personnel. Par ailleurs, il doit développer une vision stratégique et faire preuve de créativité dans la communication liée à l’événement à organiser. Ce master, qui a vu le jour à la demande de Brussels Major Events et de la Ville de Bruxelles, contribue à la professionnalisation du marché en formant des spécialistes compétents, capables de répondre aux besoins du secteur événementiel, où la communication joue un rôle toujours plus grand.

Pourquoi cette mise en avant de l’éthique et de la durabilité ?

Nous avons remanié notre programme en profondeur. Auparavant, l’un des modules était consacré à la responsabilité écologique, mais le moment nous a semblé venu de convertir ce thème en véritable fil conducteur traversant toute la formation. Autrement dit, les préoccupations écologiques et éthiques doivent s’intégrer à la méthode globale de gestion des projets.

N’oublions pas que le secteur événementiel a depuis toujours un fort impact sur l’environnement ! Qui plus est, les clients et partenaires des agences événementielles souhaitent bénéficier d’une approche plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

Cela va donc plus loin que l’introduction de gobelets réutilisables dans les festivals. Le souci éthique et le développement durable imprègnent l’ensemble du secteur, et c’est pourquoi ils seront abordés dans tous les modules de la formation, après avoir fait l’objet d’un module introductif. Nous voulons montrer comment on peut s’y prendre autrement dès la phase initiale d’un projet, et en même temps servir de laboratoire pour apporter notre pierre à l’édifice. Les professeurs, tous issus du monde professionnel, constatent que les attentes de leurs clients évoluent, ce qui les incite à adapter leurs cours.

L’une des caractéristiques de ce master est l’imbrication entre la théorie et la pratique…

En effet. D’une part, les étudiants suivent cinq modules qui explorent chacun un aspect de la problématique : marketing et importance stratégique des événements, gestion de projet, communication événementielle, sources de financement et établissement des budgets, suivis de deux séminaires résidentiels - le premier sur la négociation et la prise de parole en public, le second sur l’animation d’équipe et la gestion des conflits.

D’autre part, les étudiants peuvent faire un stage optionnel. Au lieu d’écrire un mémoire, on leur demande de faire un travail d’intégration en équipe. Deux mois après le début du master, ils reçoivent un véritable briefing en vue d’élaborer un événement de A à Z. Le résultat devra être présenté devant un jury professionnel.

A qui s’adresse cette formation ?

Aux personnes qui travaillent déjà dans le secteur de l’événementiel ou de la communication ou aux étudiants au moins bacheliers. Nous acceptons également les personnes qui souhaitent disposer d’outils concrets pour travailler dans le secteur événementiel, ainsi que les professionnels désireux de donner une nouvelle direction à leur carrière et les jeunes qui veulent ajouter une formation supplémentaire à leur CV. Notre public cible est donc très varié, ce qui est extrêmement enrichissant lors des échanges.

Les cours sont donnés en soirée et totalisent 290 heures et 60 crédits. Le programme est étalé sur une année académique entière et il permet de décrocher un diplôme à part entière. Il y a de la place pour 25 à 30 participants, admis sur la base d’un dossier de candidature. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Quelles sont les perspectives de carrière offertes par ce master ?

L’événementiel englobe de nombreux aspects et ne se limite certainement pas à l’organisation de fêtes ou du catering. Il inclut des compétences en ressources humaines, logistique et autres disciplines qui offrent des opportunités d’emploi. Selon leurs affinités, nos étudiants trouvent du travail dans des secteurs et entreprises très variés.

Archive / TRAINING&BOOKS