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Derrière la virgule, par Griet Byl (MM)

Dimanche 1 Septembre 2019

Derrière la virgule, par Griet Byl (MM)

Beaucoup de beau monde, jeudi dernier au barbecue annuel de l'UBA. Le prestigieux événement a déménagé cette année au Château Terblock à Overijse et franchement, nous ne verrions pas d’inconvénient à ce que cette grande messe qui lance chaque année la nouvelle saison y prenne définitivement ses quartiers d’été.

Autre nouveauté pour cette édition : les festivités étaient précédées de l’UBA MediaDate, une après-midi de conférences, organisée en collaboration avec les partenaires médias We Media, VIA, l’AEA et bpost. En guise d’intro, les 140 annonceurs présents ont découvert en primeur le label Digital Ad Trust pour ensuite profiter de quelques exposés très rafraîchissants.

Etaient ainsi conviés, le Danois Lars Silberbauer (Viacom) qui a expliqué à l’assistance à quel point il est impossible de rejoindre l’espace à bord d’un voilier, suivi par Nathalie Taboch (Ebiquity) qui a démontré, chiffres à l’appui, l’incroyable discrépance entre la valeur prouvée et perçue des différents médias. En guise de clôture, notre compatriote Johan Houben (Mondelez) a dressé un portrait du paysage média belge, en le comparant à l’international.

« La Belgique est juste un chiffre derrière la virgule », a-t-il déclaré d’emblée. Sa référence décimale n’alludait point à la quantité, ni à la qualité du contenu produits par les éditeurs, ni aux services fournis par les agences locales, mais se rapportait plutôt à la taille de notre marché pourtant complexe. « Et les médias belges sont chers », a-t-il continué.

Quelques remous et remuements plus tard, Houben a incité l’assemblée à développer une attitude offensive devant le flux incessant d’innovations et changements, rejoignant en cela le message de Silberbauer qui avait déjà identifié quelques heures plus tôt la capacité à changer comme la seule compétence nécessaire dans le monde d’aujourd’hui.

« Et une fois cette compétence intégrée, la petite taille de la Belgique deviendra une valeur ajoutée », conclut le Media & Digital Marketing Director MEU de Mondelez. Bien sûr. Tout le monde connaît cette chanson : petit implique agile implique flexible… Et beaucoup de petits en font un grand. Cet adage nous l’avons tous appris aussi. De là à mettre en pratique cette nécessité de collaborer, et même de se consulter, il reste encore du chemin à faire. Surtout pour tout ce qui est technologie, plateformes et data.

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