Nl

INTELLIGENCE

Et si les app gratuites devenaient payantes ?

Jeudi 8 Août 2019

Et si les app gratuites devenaient payantes ?

Cela vaut ce que ça vaut mais l'exercice est intéressant car il éclaire sur l'engagement des utilisateurs vis-à-vis des applications gratuites les plus populaires. Le consultant américain McGuffin a mené un sondage auprès de 2.000 personnes (18-71) en leur demandant ce qu'elles seraient prêtes à payer pour utiliser ces applis.
 
A ce petit jeu, c'est visiblement WhatsApp qui s'avère la plus "incontournable" : près de neuf personnes sur 10 accepteraient de payer pour y accéder vs. 64% pour Facebook et 66% pour FB Messenger, lanternes rouges de ce ranking. Entre les deux, les app Google s'en sortent plutôt bien avec des scores de 79% pour Google Drive, 78% pour Google Maps, autant pour Google Translate et 72% pour YouTube. On notera aussi les 79% de Linkedin et de la nouvelle-venue Facetime…
 
A la question de savoir combien les utilisateurs de ces plateformes seraient prêts à débourser chaque mois, on constate que les plus "valorisées" sont à nouveau les app de Google, YouTube en tête ($4,2), devant Google Maps ($3,5) et Google Drive ($3,3). Suivent Facebook ($2,9) et Linkedin ($2,8).
 
McGuffin a également établi une projection pour connaître l’impact d’un tel changement de business model sur le chiffre d’affaires des entreprises. Parmi les applis proposées, c’est Reddit qui bénéficierait de la plus forte évolution de son chiffre d'affaires, mais en valeur, c’est bien YouTube qui tirerait son épingle du jeu. A l'inverse, les app qui profiteraient le moins du passage au payant sont Facebook et Instagram.
 
Plus de détails ici.

Archive / INTELLIGENCE