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CANNES LIONS 2019

GP Creative Effectiveness : "Black Supermarket" (Marcel Paris - Carrefour)

Jeudi 25 Juillet 2019

GP Creative Effectiveness :

C'est la campagne française la plus primée. Outre le GP Creative Effectiveness, la campagne "Black Supermarket" de Marcel pour Carrefour aligne 13 autres prix, dont quatre Gold. Le président du jury Creative Effectiveness, John Seifert (Ogilvy), a parlé d'un cas unique : « Une marque qui parvient à changer une loi, pour le bien commun, mérite le respect. Nous avons été tous très inspirés et en quelque sorte, reconnaissants pour cette campagne. » 
 
Militant pour infléchir la législation européenne qui interdisait la commercialisation de la plupart des semences de variétés paysannes et pour permettre aux producteurs de commercialiser à nouveau leurs propres semences paysannes, Carrefour a été jusqu'à créer dans ses points de vente des "marchés interdits" où ses clients pouvaient se procurer des légumes et des fruits issus de ces semences illégales. 
 
L'enseigne parlait d'un "combat pour la biodiversité et la qualité alimentaire" qu'elle entendait mener jusqu’au bout avec la création d'une "filière pérenne" de variétés paysannes. 
 
L'opération comprenait neuf visuels, deux films, de l'affichage sauvage à proximité des institutions publiques et des grands groupes médias à Paris (un manifeste a été publié dans Le Figaro), un dispositif événementiel en magasins et un appel à signature d'une pétition sur Change.org.
 
Le tout a fini par payer : la loi a changé et la libre commercialisation des semences paysannes a été votée en avril 2018 au Parlement européen ; les semences paysannes bio n’auront plus besoin d’être inscrites sur les catalogues officiels et seront autorisées à la vente pour les agriculteurs bio en janvier 2021.

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