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CANNES LIONS 2019

The New York Times : Respect !

Jeudi 11 Juillet 2019

The New York Times : Respect !

"La vérité en vaut la peine". C'est l'une des campagnes les plus primées de l'année, à Cannes et ailleurs, et forcément lorsqu'on est journaliste, notre coup de cœur. L’idée, le message, l’impact et leur qualité d’exécution - direction artistique ET copywriting - ont ainsi permis aux cinq films de la campagne "The Truth is Worth it" du New York Times de repartir avec 10 Lions, dont les GP Film et Film Craft.
 
Ils abordent le processus de travail et les risques du métier de reporter : être sur le terrain, croiser et vérifier ses sources, relater les faits et rien que les faits… A une époque où les fake news sont partout, où l’information est l’un des droits les plus fondamentaux, garantir la véracité des faits est sûrement le combat le plus ardu mais aussi le plus noble des médias, nous dit la campagne de Droga5. 
 
"Fearlessness" raconte la découverte de 15.000 documents décrivant en détail le régime bureaucratique de l’Etat Islamique ; "Perseverence", l’enquête de Caitlin Dickerson, sur le scandale des enfants de migrants séparés de leurs parents ; "Courage", celle qui a permis de mettre à jour l’emploi de logiciels espions permettant au gouvernement mexicain de contrôler la presse ; "Rigor" s’intéressait aux stratagèmes d'optimisation fiscale de la famille Trump ; et enfin, "Resolve", aux mensonges des autorités du Myanmar entourant les massacres perpétrés contre les Rohingya. 
 
Pour le New York Times, cette campagne incarne en quelque sorte ce qui est essentiel à la démocratie et à l’information : « Un journalisme indépendant avec un engagement indéfectible envers la vérité », comme l’a expliqué Amy Weisenbach, responsable marketing du journal américain, dont le nombre d'abonnés n'a cessé d'augmenter depuis le début de cette campagne.
 
Selon les derniers chiffres, il compte désormais 3,5 millions d’abonnés en ligne (+29% en un an), auxquels s'ajoutent un million d'abonnés à la version papier. 
 
Certes, la pub n'explique pas tout et les campagnes de promo agressives du NY Times ne sont pas étrangères à ces excellents résultats : bien qu'en recul de trois dollars sur trois ans, le revenu moyen par abonné du titre reste à un niveau plus honorable de 12 dollars aujourd'hui.

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