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Audiences Radio : Nostalgie creuse l'écart

Mercredi 26 Juin 2019

Audiences Radio : Nostalgie creuse l'écart

La publication - non sans mal manifestement - des chiffres de l'étude CIM RAM portant sur la période janvier-avril 2019, permet de tirer un certain nombre d'enseignements. A commencer par le leadership de plus en plus assumé de Nostalgie dans le Sud. Leader pour la sixième fois consécutive, la station cornaquée par les équipes de Marc Vossen (photo) renforce ses positions : elle passe de 15,2% à 16,3% pdm et creuse l'écart sur ses concurrentes directes, Vivacité (14,4%) et Contact (13,4%), avec désormais un reach quotidien de 582.230 auditeurs (+1%) et une durée d'écoute de 162' (vs. 169' la vague précédente).

Deuxième en durée d'écoute derrière Classic 21 (174'), en termes d'audience journalière, Nostalgie est toutefois devancée par Contact qui fédère chaque jour 590.485 auditeurs (+3,3%) et Vivacité qui en rassemble 589.760 (-6,4%).
 
Malgré une audience en hausse, la radio au dauphin enregistre un recul en termes de parts de marché (-0,9%) du fait de la baisse de sa durée d’écoute à 142' (-16' par rapport à la vague précédente).
 
Bel RTL est quant à elle réléguée à la quatrième place en pdm (11,69%), au coude à coude avec Classic 21 (11,65%), et perd près de 7% en audience quotidienne, à 541.440 auditeurs.
 
Pour autant, les auditeurs francophones se détournent-ils de l'info, comme le laisse entendre RTL ? La suite ici.

En Flandre, Qmusic progresse encore et MNM est en grande forme 

Du côté néerlandophone, et pour ce qui est des parts de marché, le classement reste inchangé par rapport à la vague précédente. 

Malgré une baisse de près d’un pourcent, Radio 2 conserve évidemment sa première place avec 30,4% pdm. Qmusic renforce sa deuxième place (11,5% vs. 11,1%), suivie par StuBru qui reste stable (10,9%) et MNM, en progression (10,1% vs. 9,2%). 

En termes de reach, le podium est constitué par Radio 2 avec 1,339 million d'auditeurs quotidiens (-3,4%), devant Qmusic qui en fédère chaque jour 821.710 (+0,3%) et MNM qui réalise la plus forte progression de cette vague CIM : +6,4% à 705.010 auditeurs. A l'inverse, Radio 1 et surtout StuBru sont toutes deux : -2% pour la première à 646.470 auditeurs et -8% pour la seconde à 613.510 auditeurs. Joe pointe à 488.560 auditeurs (-3,2%). De son côté - et à l'inverse de sa cousine francophone - Nostalgie réalise la contre-performance de cette vague CIM, perdant plus de 12% à 379.950 auditeurs.

On notera enfin les durées d'écoute journalière : Radio 2 reste également leader à ce niveau (253'), mais Joe réalise la bonne opération du jour, passant de 194' à 204'. 
 

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