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Programmatic Day : les 5 points à retenir

Lundi 24 Juin 2019

Programmatic Day : les 5 points à retenir

Le 6 juin dernier se tenait la première édition du Programmatic Day, co-organisée par Gamned! et Media Marketing. En marge des résultats du premier Baromètre dédié présentés à cette occasion, voici les principales informations à retenir de cette journée d’apprentissage, résumés en cinq points :
 
La part du programmatique dans les investissements digitaux ne cesse de grimper
 
Comme l’indiquent les chiffres tirés de ce baromètre, il ressort de l’étude que si de nombreuses marques activent déjà ce levier, près de 78% d’entre elles envisagent d’augmenter leurs investissements d’ici 2020. 
 
L'accompagnement reste au coeur des attentes des annonceurs
 
Au-delà de la simple prestation, les annonceurs attendent un service d’accompagnement qualifié de la part de leurs partenaires afin de maîtriser ces leviers complexes et parfois encore obscures. Création de contenu éducatif, workshops, journées de rencontres, modules de formation voire même aide à l’internalisation des savoir-faire et des technologies - tous les moyens sont bons pour aider les annonceurs à monter en compétences. Une démarche saine et vertueuse puisqu’elle permet à chacun de faire avancer les pratiques et de mieux collaborer.
 
Un marché dynamique
 
Nous avançons sur un marché en constante évolution où les innovations apportent aux annonceurs toujours plus d’opportunités d’optimiser leurs performances, mais aussi de se démarquer en offrant à leur cible des expériences aussi agréables qu’originales. 
 
A la rencontre des deux mondes - technique et créativité - les formats publicitaires sont la clé d’une communication digitale réussie. Ces dernières années, une attention particulière a été portée à développer des formats engageants et immersifs tout en respectant la navigation de l’utilisateur. 
 
Les stéréotypes cantonnent le programmatique aux bannières IAB classiques. Or il existe une variété d’autres formats qui méritent d’être connus. D’où l’importance de rester au fait des nouveautés disponibles.
 
Des outils complémentaires pour améliorer la lecture des performances
 
De nombreux efforts ont été fait de la part des acteurs du programmatique pour offrir une lecture claire et plus de transparence aux annonceurs. En plus de l’accompagnement, des outils d’analyse des performances permettent désormais aux marques de mieux comprendre les stratégies mises en place, la manière dont elles s’inscrivent dans le mix media et le plan marketing global mais aussi leur impact sur le business. 
 
Le programmatique n’est plus seulement envisagé comme une fin en soi mais comme un moyen d’en apprendre plus sur sa cible et la manière dont les audiences se comportent et interagissent avec les marques.
 
De la transparence !
 
89% des annonceurs attendent toujours plus de transparence dans le pilotage de leurs campagnes dprogrammatiques dans le but de maximiser leur efficacité et leurs performances.
 
Cette transparence est attendue sur deux points spécifiques : d’une part, l’explication des stratégies et l’analyse des résultats des campagnes par des experts, et d’autre part, l’utilisation d’outils tiers qui permettent de garantir le bon suivi d’autres indicateurs, dont la visibilité et le cadre de diffusion.

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