Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space : les podcasts, un mode de consommation en devenir

Vendredi 14 Juin 2019

Seen from Space : les podcasts, un mode de consommation en devenir



Nous nous sommes déjà faits l’écho de la divergence fondamentale sur la pénétration des podcasts en Flandre : média très niche (6% de pénétration) selon le CIM Radio, ou "valeur à surveiller" (31% de pénétration, même si l’usage est très irrégulier) selon le Digimeter, on ne peut pas dire qu’il y avait unanimité sur le phénomène. Le Global Web Index (GWI) indique une voie moyenne : l’utilisation du podcast concernerait environ un Belge sur cinq. 

Plus répandu chez les francophones (1 sur 4), le podcast concernerait 15% des Flamands. Attention, on parle ici d’un univers 16-64 ans, alors que les autres études évoquées ne limitent pas l’âge de leurs répondants. Le GWI présente l’avantage d’interroger sur l’écoute et la vision, quand Digimeter et CIM Radio n’envisagent le podcast que sous l’angle audio. 

L’information GWI livre également des détails sur les devices utilisés, avec une quasi-égalité entre smartphone et ordinateur. La tablette est plus marginale, mais on peut déduire que les individus "podcast users" utilisent plus d’un appareil (1,3 en moyenne) pour cela. Sans trop de surprise, ce mode de consommation "on demand" séduit proportionnellement plus les jeunes générations que leurs aînés. En ce sens, le podcast devrait encore fortement progresser à l’avenir.

Clin d’œil : Saviez-vous que nos amis québécois ne parle pas de podcasts ni de podcasting, mais bien de balados et de baladodiffusion ?

Archive / INTELLIGENCE