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INTELLIGENCE

Seen from Space : Données personnelles - "we have no deal"

Vendredi 14 Juin 2019

Seen from Space : Données personnelles -

On le sait, l’actualité tech est marquée par une offensive juridique sur les GAFA, Google et Facebook en particulier, auxquels on reproche l’utilisation de données personnelles pour le ciblage de la pub. Dans ce contexte, les chiffres du Digimeter concernant ces données prennent tout leur sens : interrogés sur leur attitude vis-à-vis du partage d’informations personnelles, on ne peut pas dire que les répondants de l’étude se montrent particulièrement enthousiastes. Un petit 50% se déclare prêts à communiquer les basiques noms et prénoms, mais dès la date de naissance, les choses se gâtent. Et ne parlons pas du politique ou du financier, où l’aversion au partage est quasi générale. Même sur leur adresse, les répondants flamands se montrent globalement peu enthousiastes à partager. 

Ces moyennes cachent de fortes différences entre les générations : les millennials et la génération Z sont généralement plus accommodants que leurs aînés. Mais pas sur tout : en particulier, leurs données d’adresse sont jugées aussi privées par les moins de 35 ans que par les autres générations. 

Dommage que le questionnaire Digimeter n’ait pas envisagé les données comportementales de la même manière, car elles sont également au centre des polémiques actuelles. Mais l’impression générale est que le deal "données contre contenu gratuit" avancé de manière plus ou moins explicite par les GAFA, ne semble pas accepté par tout le monde, même si les jeunes générations s’y montrent mieux disposées.

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