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INTELLIGENCE

Digital News Survey : 11% des Belges paient pour des informations en ligne

Mercredi 12 Juin 2019

Digital News Survey : 11% des Belges paient pour des informations en ligne



Reuters vient de publier la huitième édition de sa Digital News Survey, réalisée en collaboration avec l'Université d'Oxford. YouGov qui a mené l'étude a interrogé 75.000 personnes dans 38 pays (dont la Belgique) sur leur consommation d'informations et leur confiance dans les médias.

Première leçon : le pourcentage de personnes prêtes à payer pour des informations en ligne augmente à peine, sauf dans un certain nombre de pays scandinaves (Norvège: 34%, Suède: 27%). En Belgique, 11% paient pour avoir accès à l’actualité en ligne.

Si nous examinons les sources des news consommées au niveau global, 79% des répondants les consomment en ligne (-3% par rapport à 2016), 71% via la télévision (-4%), 40% via les médias sociaux (-6%) et 39% via les journaux (-6%). 

La consommation en ligne se fait principalement via le smartphone (58%). Cette consommation mobile croissante (+19%) stimulerait d’ailleurs la popularité grandissante du podcast. En 2019, 36% des répondants déclarent avoir écouté un podcast le mois écoulé (+2%). En Belgique, ce pourcentage est de 23%. 

Il convient toutefois de préciser que ces chiffres globaux cachent une différence considérable en fonction de l'âge : les personnes de plus de 35 ans consomment leurs informations plutôt via les médias traditionnels, tandis que les jeunes le font en ligne et même principalement via les médias sociaux.

En ce qui concerne la confiance dans les médias d'information, elle est assez basse au niveau global, mais résiste encore assez bien en Belgique, du moins parmi les répondants plus âgés, phénomène que les chercheurs expliquent par l’absence de médias trop polarisants dans notre pays. Ainsi, 49% des Belges font confiance aux médias d’information dont 55% du côté néerlandophone et 41% du côté francophone. 

Plus de détails ici.

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