Nl

INTELLIGENCE

Seen for Space : Les grandes marques médias locales ont gagné les élections sur Internet

Dimanche 2 Juin 2019

Seen for Space : Les grandes marques médias locales ont gagné les élections sur Internet

Assets :


Les élections ont toujours représenté un gros enjeu pour les médias. La presse quotidienne, les sites d’information, la télévision et la radio mettent les bouchées double pour informer les citoyens. Nous n’avons malheureusement pas les chiffres de ventes des quotidiens la veille et le lendemain des élections, ni les audiences de la radio sur un jour précis. Par contre, les études CIM Internet et CIM TV nous donnent de précieuses informations d’audience en jours datés. Les élections ont-elles fait exploser les compteurs ?

Du côté d’Internet, le trafic sur les sites belges a réellement fait un bond exceptionnel. Les chiffres sont sans équivoque : par rapport aux dimanches précédents (avril et mai), on observe 15% de real users, 47% de visites et 50% de pages vues en plus. Le reach net a grimpé de 42% à 48% et la moyenne du temps passé, de 21 à 33 minutes. 

Si on se focalise sur les sites d’informations, ils ont progressé nettement plus encore que l’ensemble du trafic. En moyenne ils ont vu leur nombre de real users augmenter de 80%, et leur nombre de visites et de pages vues doubler ! Il sont donc très clairement responsables des chiffres exceptionnels observés. 

HLN.be et Nieuwsblad.be ont largement passé le million de real users. Certains sites de quotidiens ont vu leurs chiffres plus que doubler, et même tripler en ce qui concerne De Morgen. Le service public a également été très plébiscité, les sites de la VRT et de la RTBF figurant tous deux dans le top 5.

Pour s’informer online sur un sujet aussi important, les Belges ont donc très clairement fait confiance aux grandes marques médias locales.

Archive / INTELLIGENCE