Nl
Close

CREATIONS

Comment Ikea et DDB ont ensoleillé Knokke

Vendredi 31 Mai 2019

Comment Ikea et DDB ont ensoleillé Knokke

Le Gold en Outdoor (Billboards) aux Creative Belgium Awards 2019 a été décerné à la campagne "Enjoy the sun while you still can" de DDB pour Ikea. A partir d’un insight tout simplement évident - chez nous, l’été passe tellement vite que lorsque les beaux jours sont là, il ne faut pas attendre pour sortir les chaises longues et les BBQ -, Ikea et DDB ont imaginé une campagne d’affichage graphiquement originale : un ciel gris et pluvieux bien de chez nous, et au milieu, une petite bande colorée qui illustre la brièveté des beaux jours.

Pour en parler plus longuement, nous avons rencontré Miguel Aguza, Country Marketing Communication Manager d'Ikea. 

Quel étaient les objectifs de cette campagne ? 
 
Miguel Aguza : "Enjoy the sun while you still can" avait un double objectif : faire connaître notre gamme Outdoor (awareness) et créer du trafic vers les magasins (visitation), en invitant les consommateurs à se préparer pour la saison d’été. De plus, nous voulions ajouter un angle bien belge à la campagne. 
 
DDB est venue vers nous avec cette idée extraordinaire et rapidement, nous avons tous été convaincus de son impact : l'idée collait parfaitement avec les médias sélectionnés. De plus, l’effet de la campagne a directement été visible sur les ventes. Preuve pour les plus sceptiques que la créativité génère de la croissance et du revenu.
 
Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser l’OOH et quel était sa place dans le mix média ?
 

Le plan média prévoyait un vague de panneaux OOH (8 et 20m²), DOOH (2m²), ainsi que du SEA et un volet social sur Instagram & Facebook parce que l’idée se déclinait vraiment bien dans le format "carrousel".
 
L'affichage était la pièce centrale de la campagne avec pas moins de 1.570 panneaux. Nous avons choisi ce média pour ces qualités d’impact et de couverture. L’impact était nécessaire pour faire vivre cette idée originale et la couverture nous a permis de toucher le plus grand nombre. 
 
Quels sont à votre avis les forces de l’OOH qui lui permettent de se distinguer dans d’autres médias ?
 
D’abord l’impact. Le média affichage n’est pas un format facile en terme de création. Etre capable de faire passer une idée en une seule image qui sera décodée en quelques secondes à peine, relève vraiment du génie. Mais quand l’idée est bonne, bien réalisée et facile à comprendre, c’est bingo !
 
Ensuite, je pense à la créativité. Les possibilités qu’offre le média et les régies en termes de créativité, de déformatage et d’activation sont quasiment infinies. Combiner cela à des idées fortes, provenant de créatifs ambitieux, et la créativité n’a plus de limite grâce à l’OOH. 
 
Quelle est la place qu’Ikea accorde à l’OOH ?
 
On peut vraiment dire que c’est une histoire d’amour. Ces dernières années nous avons vraiment bien exploité le potentiel de l'OOH. Tantôt avec de l’affichage simple mais efficace, tantôt avec des grands formats, du déformatage ou encore de l’innovation, comme l’utilisation de la data traitée en temps réel.
 
Je pense que le récent prix remporté aux AMMA pour notre campagne e-commerce est aussi la preuve que nos partenaires média (Kinetic et Mindshare) et créatif (DDB) maitrisent parfaitement l’utilisation de ce média pour Ikea. 
 
C’est donc un média que nous apprécions, car nous le maitrisons aujourd’hui très bien. C’est aussi un média dont nous avons su tirer le meilleur au fil du temps, pour sublimer nos messages et nos produits de manière impactante et pour le plus grand nombre. Et vous savez quoi ? A chaque fois, les études post-tests nous le prouvent.
 

Archive / CREATIONS