Nl
Close

INTELLIGENCE

Seen from Space : la spectaculaire progression du digital dans la vente des quotidiens

Dimanche 19 Mai 2019

Seen from Space : la spectaculaire progression du digital dans la vente des quotidiens

Comme chaque année, le CIM a publié les chiffres de diffusion (print et digital) de la presse quotidienne. Le bilan 2017 était assez négatif, avec un recul global de l’ordre de 5%, là où 2018 s’est révélée plus favorable. A défaut de progresser, la situation se stabilise et c’est plutôt une bonne nouvelle. Certes la diffusion papier est toujours en régression (-5,5%), mais si un seul élément était à retenir de ce bilan 2018, c’est bien la progression spectaculaire de la part digitale des ventes de la presse quotidienne. Celle-ci frôle maintenant les 14% dans le Nord, et dépasse les 17% dans le Sud. 

C’est une très bonne nouvelle à double titre. D’une part parce que cette progression digitale compense (presque intégralement) la diminution du papier, mais aussi parce qu’elle prouve que, petit à petit, les mentalités changent : une frange de la population est maintenant prête à payer l’info sur le Web. 

Une progression visible sur tous les titres, de globalement presque 40%, qui fait passer la part digitale de 11% à 15% au niveau national. Il serait naïf de voir ici la fin des soucis de la presse quotidienne, comme il serait aveugle de ne pas y voir une réelle amélioration de la situation.

Dans un monde digital absolument incontournable mais vérolé par les fake news et les scandales, les newsbrands disposent d’un capital crédibilité, et ont donc un potentiel digital énorme. Il y a là une longueur d’avance à préserver, et surtout à conforter. Ce n’est vraisemblablement pas un hasard si ce sont les dits "quality papers" (à l’exception du Morgen) qui affichent conjointement les plus grandes parts de ventes digitales et une diffusion totale en progression. La qualité du contenu et le dynamisme commercial devraient dès lors être les clés du devenir de cette industrie plusieurs fois centenaire. 

Archive / INTELLIGENCE