Nl
Close

AWARDS

C'est la saison des prix, par Fred Bouchar (MM)

Dimanche 12 Mai 2019

C'est la saison des prix, par Fred Bouchar (MM)

Les BOA/BOCA de l'ACC et Custo ont sonné leur coup d'envoi. Et comme chaque année, la saison des prix publicitaires s'annonce des plus chargée. Entre les AMMA ce jeudi, les CB Awards à Knokke le 24 mai, les shows internationaux les plus prisés - One Show, D&AD, Clio et on en passe - jusqu'aux Cannes Lions en juin, et en attendant la 30ièmeédition belge des Effie pour la rentrée de septembre, voire les Mixx, les B2B Awards, Eurobest, etc. 
 
Et comme chaque année surgit ce débat endémique dans notre microcosme : n'y aurait-il pas trop de prix ? La question reste ouverte, elle dépend de nombreux paramètres, allant de la crédibilité des organisateurs au nombre de participants - agence et annonceurs. Sans oublier, évidemment, les best practices voire les insights que l'on peut retirer des cas primés. 
 
Autre question qui revient constamment : décerner trop de prix dans une compétition donnée ne revient-il pas à la dévaloriser ? Cette question a encore alimenté les conversations au sortir des récents BOA/BOCA… En la matière, il y a en effet autant de bonnes raisons à jouer l'effet de manche qu'à contraindre les jurés à davantage de retenue, ne fût-ce que pour tirer vers le marché le haut. Voire mettre l'emphase sur tel ou tel métier moins connu. Comme celui de ces formidables storytellers que sont les agences spécialisées dans le content marketing, pour parler des BOCA. 
 
Une chose est sûre : on n'a pas fini d'en débattre. Et ce sera encore le cas à Knokke et à Cannes, forcément.
 
Parlant de Cannes, on terminera par une petite page de pub dédiée à tous les festivaliers belges. Notez-le déjà dans vos agendas : nous vous donnons rendez-vous le mercredi 19 juin à la première édition de La Croisetteke, à partir de 18h dans le jardin du Grand Hotel (45 Boulevard de la Croisette). 
 
Ce premier apéro des Belges est lancé à l'initiative de Clear Channel, en collaboration avec Creative Belgium, Google, Brightfish, Pivott et MM. Nous y reviendrons.

De même, le lendemain, de 15h à 19h, Lovo Films et ses partenaires Audiotheque, Divide et MM invitent également tous les Belges présents à Cannes à une "Afternoon Pool Party" à la Lovo Mansion.

Archive / AWARDS