Nl
Close

INTELLIGENCE

Seen from Space : les Belges chroniquement défiants vis-à-vis des médias online

Dimanche 12 Mai 2019

Seen from Space : les Belges chroniquement défiants vis-à-vis des médias online



Le baromètre EBU (European Broadcasting Union) sur la confiance en les médias vient de livrer ses chiffres pour 2018. Sur l’ensemble de l’UE, ces données confirment la détérioration de la confiance envers Internet en général et les réseaux sociaux en particulier : depuis qu’ils sont étudiés en 2014, l’indice net de confiance (soit la différence entre "tend to trust" et "tend not to trust") des réseaux sociaux est en continuelle baisse. Internet en général est à son plus bas niveau en 2018. On peut y voir évidemment une conséquence des différentes "affaires" et du bad buzz liés aux GAFA.  

Conformes à une tradition bien ancrée, les Belges font d’abord confiance aux médias "offline", à la radio en premier lieu, puis à la télévision, puis à la presse écrite. Et cela dans des proportions bien plus importantes que les autres Européens - surtout pour la presse et la télévision. La confiance des Belges pour le offline est généralement en hausse par rapport aux années précédentes. Pour Internet et les réseaux sociaux, leur défiance est grande, mais elle se situe à des niveaux qui ne sont pas exceptionnels par rapport au passé (du moins dans le courant des quatre années pour lesquelles nous disposons des données). 
Les informations étant cette année disponibles pays par pays (il y en a 33 dans l’étude), il est intéressant de remarquer qu’en général, plus la pénétration d’Internet est élevée dans un marché, plus les consommateurs ont tendance à y être méfiants vis-à-vis du Web. En caricaturant à peine, on pourrait dire plus on pratique Internet, plus on s’en méfie. 

La tendance est beaucoup moins nette pour les réseaux sociaux. Mais dans ce cas, la méfiance est de toute façon généralement majoritaire, sauf dans certains pays, plutôt est-européens. L’année 2018 a été dure pour Facebook et consorts, mais leurs audiences n’en ont semble-t-il pas souffert.

Archive / INTELLIGENCE