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INTELLIGENCE

Seen from Space : La valse des chiffres e-commerce en Belgique

Samedi 4 Mai 2019

Seen from Space : La valse des chiffres e-commerce en Belgique



Retour sur l’enquête TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) du SPF Economie. Cette fois, c’est l’évolution en (relativement) longue période du recours à l’e-commerce en Belgique qui est analysée. En une douzaine d’années, la proportion de Belges de 16 à 74 ans déclarant acheter par Internet a tout simplement triplé : de 22% en 2006 à 68% en 2018. L’évolution est encore plus forte pour l’utilisation récente (« au cours des trois derniers mois »), qui a progressé de 250%, de 14% à 49% durant la même période. 

Pendant ce temps, le support média des marques classifiées par Nielsen comme « vente par Internet » a littéralement explosé : en 2006, 26 marques consacraient une valeur cumulée de 3,8 millions d’euros en médias offline payants ; en 2017, sommet absolu, on comptait 194 marques et une valeur cumulée de près de 85 millions ! 2018 s’est montrée un peu en retrait : 178 marques et une valeur globale de 68 millions : il est probable qu’à terme, ces annonceurs soutiendront plus leurs enseignes via la communication digitale, et cette tendance a certainement déjà commencé l’année dernière. Dommage que ce support échappe au radar de Nielsen. 

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