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INTELLIGENCE

Seen from Space : La pub, qu'est-ce que c'est ? Et comment évolue-t-elle ?

Dimanche 5 Mai 2019

Seen from Space : La pub, qu'est-ce que c'est ? Et comment évolue-t-elle ?



Il serait intéressant de faire passer le questionnaire Dimension de Kantar auprès de professionnels de la pub. A la question "que considérez-vous comme de la publicité ?", les répondants à cette étude réalisée sur cinq grands pays collent l’étiquette "pub" sur des types de communication que les professionnels qualifieraient probablement eux plutôt de brand content, voire de earned media. Bien sûr, tous les répondants brésiliens, chinois, français, britanniques et américains ne sont pas de cet avis. Mais même la forme de communication la moins "publicitaire" à leurs yeux est encore étiquetée comme cela par une forte majorité d’entre eux (57%). On note toutefois une légère baisse au cours des trois éditions, mais les résultats semblent très cohérents. Kantar signale par ailleurs qu’en 2019, 30% des répondants considèrent toute expression de marque comme de la publicité. 

L’institut souligne donc à raison que les distinctions parfois subtiles établies par les professionnels entre différentes formes de communication ne semblent pas avoir cours chez les consommateurs. « Même les techniques à formatage éditorial (comme le native) sont vues pour ce qu’elles sont par une majorité », notait même l’édition 2017. Logiquement donc, Kantar plaide pour une approche la plus unifiée possible de la communication des marques.

Et, au fait, cette publicité qu’ils définissent de manière large, comment les répondants la voient-ils évoluer ? Avis partagés : le plus grand groupe (38%) n’y voit aucun changement mais environ un tiers la perçoit en progression et 23% pense qu’elle se dégrade. L’évolution sur trois ans montre un léger affaiblissement de la vision optimiste, mais on il ne s’agit pas - loin s’en faut - d’un effondrement.

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