Nl
Close

MEDIA

VIBE : Comment RMB entend transformer la data en leviers actionnables

Mercredi 24 Avril 2019

VIBE : Comment RMB entend transformer la data en leviers actionnables

Il y a un an, au moment de la refondation de sa structure, RMB étrennait un département Data & Insights, logé au sein du département MarCom de Sandrine Penninckx. Aujourd’hui, celui-ci adopte un nouveau nom : VIBE - Valuable Insights Boost Efficiency. La cellule pilotée par Barbara Van Caubergh, Head of Data & Insights, s’appuie sur deux autres collaborateurs : Hinde Mezouari et Houbayda Oualla, Insights Analysts. 
 
En phase avec l’une des principales missions de cette équipe - créer de la valeur à partir des data afin de guider les clients internes et externes de RMB -, ce rebranding entend aussi montrer que l’ambition de la régie en la matière est de « transformer la data en learnings actionnables ». Plus précisément, au départ de la data liée au portefeuille de RMB, mais aussi au départ de sources externes, VIBE poursuit quatre objectifs principaux : récolter, structurer et modéliser les données chiffrées ; inspirer et guider les clients internes/externes ; mettre en place des outils d’aide à la prise de décision ; et enfin, développer des modèles prédictifs/d’optimisation des inventaires.
 
Yves Gérard, CEO de RMB : « La prise de décision basée sur les données est un enjeu crucial de l’univers média. La cellule Data & Insights a déjà apporté beaucoup à notre régie, notamment lors de l’implémentation de notre DMP. Avec VIBE, RMB souhaite également devenir un partenaire clé pour les clients externes. Dans cette perspective, la qualité de notre data est un énorme atout : en tant qu’acteur local majeur représentant des marques premium et travaillant en collaboration étroite avec nos partenaires médias, nous sommes en mesure d’exploiter des données extrêmement fiables ».
 
Sandrine Penninckx, Marketing & Communication Director : « A terme, VIBE a effectivement la volonté de devenir un activateur de ROI pour les annonceurs en les informant un maximum à propos du parcours média de leurs consommateurs et en leur proposant des solutions de targeting adaptées. La cellule est également un partenaire de confiance pour les agences médias et les trading desks. VIBE met en lumière les insights liés au portfolio de RMB, et établit ainsi notamment le lien entre les offres de segmentation proposées par notre régie et les besoins des agences ».

Archive / MEDIA