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Marc Pritchard milite pour une nouvelle "media supply chain"

Dimanche 14 Avril 2019

Marc Pritchard milite pour une nouvelle

C’est encore une diatribe à l’encontre de l’écosystème digital proférée par l’un des annonceurs les plus respectés et écoutés de la planète, et elle est appel. Lors de la dernière conférence de l'Association des annonceurs américains, Marc Pritchard a de nouveau exhorté l'industrie et plus précisément les acteurs de la pub digitale, à investir dans une nouvelle chaîne d’approvisionnement média pour créer un environnement plus propre, plus efficient et plus « accountable ». 

 
Son constat sur l’état actuel de l’écosystème est franchement pessimiste : « Les médias digitaux continuent de croître de manière exponentielle et avec eux, le côté sombre persiste, voire même ne fait qu’empirer. Le gaspillage (des investissements pubs, ndlr.) existe toujours, du fait d’un manque de transparence et de la fraude persistante. Sept consommateurs sur 10 disent que la publicité est agaçante, l’ad blocking s’accélère ; les violations de la vie privée et l'utilisation abusive des données continuent. De même, des contenus inacceptables n’ont de cesse d'être disponibles et sont toujours visionnés aux côtés de nos marques. »
 
Le Chief Brand Officer de P&G estime que, malgré des progrès en la matière, un contrôle plus approfondi des plateformes Internet est nécessaire et que le secteur devrait « investir ses capacités de réflexion dans un écosystème axé sur la qualité, la civilité, la transparence, la confidentialité et le contrôle ».  
 
Parmi les normes préconisées par Pritchard figurent l’achat d’inventaire sur des plateformes où la qualité du contenu est reconnue, contrôlée et cohérente avec la valeur d’une entreprise ; il met en avant les médias qui traitent les contenus éditoriaux « de manière à créer un discours équilibré et constructif ».
 
Evoquant la question des mesures, Pritchard suggère la mise en place d’un standard qui tient compte le visionnage sur plusieurs plateformes multimédias, par exemple un tag pouvant être placé sur toutes les annonces, pour tous les formats, numérique et télévisé, et pouvant être utilisé pour contrôler l’ad frequency. 
 
Son discours complet à l’ANA a été publié par Campaign.
 

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