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MEDIA

Mediahuis restructure et déménage

Mardi 26 Mars 2019

Afin d’améliorer la rentabilité de ses activités "news" sur le marché belge, Mediahuis annonce un vaste plan de transformation et restructuration.

En cause, des facteurs comme le marché publicitaire en baisse, la hausse structurelle sensible des coûts du papier et du personnel, ainsi que des ventes en baisse, insuffisamment compensées par le digital pourtant en hausse, lui aussi.
 
Pour rappel, en février, le groupe avait pourtant annoncé un chiffre d’affaires global (Belgique et Pays-Bas) en hausse de 28%, à 819 millions d’euros, précisant à l’époque que la croissance était tirée par TMG aux Pays-Bas et par un contrôle des coûts. 
 
Misant sur une approche "digital first", dans laquelle le print conservera néanmoins une place importante, le plan doit tout d'abord permettre une transformation et digitalisation accélérées des grandes marques d’information du groupe (De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Belang van Limburg). Mediahuis mise également sur une simplification et automatisation de tous ses process, sans nuire pour autant ni à la qualité des titres ni de son offre.
 
Concrètement, fin 2020, De Standaard déménagera à Bruxelles, tandis que les autres activités à Grand-Bigard seront désormais centralisées à Anvers. Het Belang van Limburg et TV Limburg emménageront pour leur part dans leur nouveau bâtiment à Hasselt. 
 
Gert Ysebaert, CEO Mediahuis : « Ces dernières années, nous avons franchi de belles et grandes étapes. Nous avons réussi à guider nos marques d’information de façon optimale à travers la transformation digitale. Pourtant, aujourd'hui, la réalité risque de nous rattraper. Si nous voulons rester un groupe média impactant et rester maître de notre avenir, nous devons anticiper et accélérer la digitalisation, ainsi que la transformation de nos activités d’information. Le consommateur attend un service d’actualité digital fort, offrant une expérience client optimale. Nous devons la lui garantir, sans nous séparer du journal papier, que nous devrons réaliser avec davantage d’efficacité. » 
 
Les changements annoncés pourraient impliquer une réduction des effectifs de 82 FTE. Précisons enfin que le plan ne concerne que les activités journalistiques belges et non les autres composantes du groupe en Belgique et aux Pays-Bas.

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