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Les bénéfices de RTL Belgium s'envolent

Jeudi 14 Mars 2019


Les bénéfices de RTL Belgium s'envolent
C’est assurément l’un des premiers effets du plan Evolve. L’an dernier, le résultat d’exploitation de RTL Belgium a quasiment doublé à 41 millions d’euros (22% de marge), alors que dans le même temps, les recettes publicitaires ont continué à chuter : après un recul de 5% en 2017, le chiffre d’affaires a de nouveau perdu 2,6% à 186 millions.
 
« Ce fut une année assez particulière : un marché atone, la Coupe du monde de foot et une météo particulièrement hors-normes, qui a fait croire aux annonceurs que les gens ne regardaient plus la télévision, ce que les chiffres d’audience démentent », a déclaré le CEO Philippe Delusinne à nos confrères de L’Echo. « Il y a eu aussi l’arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge, qui a opéré pour la première fois sur une année complète. Ce ne fut pas le raz-de-marée redouté, mais il n’empêche, dans un marché en recul, TF1 a capté quelques millions de recettes publicitaires. » 
 
Les chiffres du groupe contrastent d’ailleurs avec ceux de la Belgique : à l’international, RTL a réalisé une nouvelle année record en termes de chiffre d’affaires, en hausse de 2,1% à 6,5 milliards. En revanche, son bénéfice net est en recul de près de 10% à 668 millions.
 
L’augmentation du chiffre est une fois de plus portée par Fremantle, RTL Nederland et surtout le numérique qui a généré 985 millions de recettes. Soit un peu plus de 15% du total. 
 
Si l’on en croit PaperJam, on notera aussi que RTL Group a demandé un retrait de sa cotation d’Euronext Bruxelles en raison du faible volume de transactions. Le titre ne sera donc plus coté qu’à Francfort et Luxembourg.



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