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INTELLIGENCE

Mediaplus se penche sur la complémentarité TV/YouTube

Mardi 12 Mars 2019

Mediaplus se penche sur la complémentarité TV/YouTube

A la demande de Mediaplus Group, SevenOne et Google Germany, Facit Research a réalisé l'étude "Media Equivalence Study : Video" (3.700 répondants 14+). Celle-ci est présentée comme la première du genre, puisqu'elle a testé l'impact des publicités vidéo à la télévision, sur YouTube et sur Facebook dans les mêmes conditions. 

L'étude confirme tout d'abord la puissance de la vidéo sur tous les canaux, notamment en termes de "advertising recall" et d'indicateur de notoriété spontanée. 
 
La publicité est néanmoins plus efficace dans les vidéos classiques (télévision et YouTube) que sur les médias sociaux (Facebook) : 18% des personnes interrogées se sont souvenues spontanément de pubs vues à la télé et 14% en pré-roll sur YouTube, alors que seulement 7% ont pu nommer les marques vantées après la vision des mêmes pubs sur Facebook.
 
Par ailleurs, l'étude démontre que le mix TV/YouTube a plus d'impact au niveau de la mémorisation, que deux contacts uniquement sur la plateforme de partages vidéos. Et vice versa, puisque le mélange de ces deux médias est presque aussi efficace que deux contacts télévisés lors d'une page pub. En un mot, la télévision et YouTube se renforce donc mutuellement.
 

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