Nl
Close

CREATIONS

JWT et ING font parler Rembrandt

Lundi 4 Mars 2019

JWT et ING font parler Rembrandt

On s'en souvient. En 2016, après plus de 18 mois de recherches et de travail, une équipe d'historiens de l'art, de développeurs et de scientifiques mettaient au point un algorithme permettant de créer un tableau inédit à la façon de Rembrandt. Baptisé "The Next Rembrandt" et largement primé à Cannes, le projet avait été réalisé en association avec Microsoft, ING et son agence JWT Amsterdam… Trois ans plus tard, et profitant de la grande expo Rembrandt au Rijksmuseum d’Amsterdam qui a déjà attiré près de 15.000 visiteurs en moins d’un mois, ces deux derniers remettent le couvert avec les "Rembrandt Tutorials". 

Pour produire cette série de tutoriels vidéos dans lesquels la voix du maître nous apprend à peindre un portrait à la manière de Rembrandt, ING s'est entouré d'experts en linguistiques et spécialistes du Rijksmuseum qui ont cartographié la technique de peinture de Rembrandt, son caractère et son utilisation de la langue. Par la suite, avec ces données et sur base de 60 autoportraits, la voix de Rembrandt a été reconstruite par l’Université Carnegie Mellon. Rita Singh, une scientifique qui a participé à la reconstitution, explique qu'il n'existait presque aucun élément sur la voix de Rembrandt… « Mais nous savions à quoi il ressemblait, grâce à ses autoportraits. On sait qu’il est désormais possible d'esquisser des visages à partir d'une voix, et pour le coup, cette technologie a en quelque sorte été inversée », poursuit-elle.
 
Pour déterminer la voix du peintre, imitée par un ordinateur à partir d'une voix réelle, des centaines de facteurs ont été pris en compte. Au-delà de ses caractéristiques physiques, les experts ont notamment étudié la capacité des poumons de Rembrandt et la façon dont il aurait respiré. Le néerlandais du 17ième siècle étant différent de celui parlé aujourd’hui, les vidéos ont été sous-titrées et les experts en linguistique de l'Université de Leyde appelés à la rescousse pour choisir les bonnes formulations et prononciations.

Archive / CREATIONS