Nl

MEDIA

TF1 investit dans la production flamande

Jeudi 28 Février 2019

TF1 investit dans la production flamande

Newen, la filiale de TF1 présidée par Bibiane Godfroid, a pris une participation majoritaire (60%) dans la maison de production flamande De Mensen. Le communiqué de TF1 indique qu’elle offrira à son nouvel actionnaire « des synergies fortes de productions, d'échanges de format et de distribution ». 
 
Raf Uten et Maurits Lemmens, les fondateurs et principaux dirigeants de De Mensen, conserveront une participation minoritaire et « poursuivront l’essor de leur groupe au sein de Newen ». 
 
Fondée en 2001, De Mensen produit aussi bien des jeux ("Blokken"), que des programmes de voyage ("Reizen Waes") et de la fiction ("Salamander", "Professor T", "Undercover" diffusé sur Netflix ou "Beau Séjour" qui le sera prochainement).  
 
Le groupe compte plusieurs filiales comme Skyline Entertainment, Gardner and Domm, Het Laatste Bedrijf, Gallop Tax Shelter et the Virus. Il est également présent à Bruxelles avec une maison de production francophone, tout simplement baptisée Les Gens. 
 
Pour Bibiane Godfroid, cette opération « illustre la stratégie de développement du groupe dont l’un des axes prioritaires est d'accompagner le développement de la fiction européenne, en s'associant avec les acteurs les plus talentueux. » 

Raf Uten ajoute : « Cette opération est stratégique pour la croissance de notre entreprise. Nous partageons la même vision que Newen : nous sommes de fervents défenseurs d’une collaboration européenne pour le développement de programmes de haute qualité. Nous sommes convaincus qu'un financement international est nécessaire pour être capable de continuer à produire des productions de qualité. »
 

Archive / MEDIA