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INTELLIGENCE

Seen from Space : Cacophonie sur l'usage des podcasts en Flandre

Dimanche 3 Mars 2019

Seen from Space : Cacophonie sur l'usage des podcasts en Flandre

Le Digimeter constitue une source inestimable d’informations sur les usages du numérique. Mais parfois il surprend. Prenez les podcasts : jamais traité auparavant dans le Digimeter, l’édition 2018 nous en donne un aperçu plutôt généreux, puisque détaillé par fréquence. Ainsi, selon l’étude IMEC, 7% des Flamands consommeraient du podcast de manière au moins hebdomadaire, et on en compterait 12% dans l’audience mensuelle. L’ensemble des utilisateurs, toutes fréquences confondues, représenterait pratiquement un Flamand sur trois : 31%. 

Pas tout à fait modestes, ces chiffres interpellent lorsqu’on les compare avec l’autre source disponible, celle du CIM Radio Audience Measurement (RAM). Plus restreintes (on n’a qu’une seule donnée de pénétration, quelle que soit la fréquence d’utilisation), les données CIM RAM exprimées sur la même population que le Digimeter et sur l’année 2018 nous parlent d’une consommation de niche : 6% ! 

La comparaison par profil surprend aussi : pour le CIM, les plus fervents utilisateurs de podcasts sont les 16-24 ans, alors que le Digimeter les voit surtout au-delà de 25 ans, avec une pointe sur la tranche 35-44 ans ! Qui a raison ? Intuitivement, la source RAM paraît bien modeste, mais les données Digimeter sont plutôt hautes. Et la divergence sur les profils pose pas mal de questions. 

Difficile de trancher, mais cette véritable cacophonie n’est certainement pas de nature à stimuler le marché du podcast dans un avenir proche.

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