Nl

MEDIA

Mediahuis sous pression en Belgique

Mercredi 27 Février 2019

Mediahuis a communiqué ses résultats annuels pour 2018. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 819 millions d’euros, en hausse de 28%. Le REBITDA a augmenté de 26% à 91 millions d’euros et le résultat net de 90% à 28 millions d’euros.

Mediahuis n'a pas publié de chiffres séparés pour la Belgique et les Pays-Bas, mais le groupe admet que les synergies qu'il était parvenu à réaliser lors de sa création ont diminué, précisant que la croissance est tirée par TMG aux Pays-Bas, et grâce un contrôle des coûts. Le tout dans un contexte d'un recul des recettes pubs en print et des ventes au numéro. 

A ce niveau, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 3,1% au niveau du marché lecteurs du Standaard (principalement en raison d’une augmentation de 31,2% des ventes numériques), Mediahuis reconnaît que la croissance numérique de ses régionaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg est insuffisante pour compenser les pertes en print.

Du reste, 2018 a également été une année d'investissements importants pour Mediahuis, notamment dans l'imprimerie de Paal-Beringen, dans la transformation numérique des marques et du fait du rachat des actionnaires minoritaires de TMG, complétés par un certain nombre de petites acquisitions (telles que Wayne Parker Kent). En conséquence, la dette nette a augmenté de 15% à 16,6 millions d’euros. 

Gert Ysebaert, CEO de Mediahuis : « Le groupe dans son ensemble réalise un bon résultat. Les acquisitions que nous avons effectuées aux Pays-Bas au cours des dernières années ont conduit aux synergies nécessaires et à une meilleure résistance financière. TMG est de nouveau sur les rails, un an après le rachat, et la transformation digitale du groupe a été réalisée avec succès. Nous progressons avec nos formules d’abonnement numériques. Cependant, le défi majeur réside dans le fait de devoir apporter une réponse appropriée à l'évolution constante du marché. Nous croyons en une base solide où chaque composante du groupe est performante et rentable et continuons donc à anticiper pour maintenir ce niveau. »

Archive / MEDIA