Nl

AGENCIES

Les adieux amoureux de Lee Clow

Jeudi 14 Février 2019

Les adieux amoureux de Lee Clow

Lee Clow, « le shaman de TBWA\Chiat\Day » comme le qualifie la presse américaine et l’une des figures publicitaires les plus iconiques de ces 50 dernières années, a donc choisi le 14 février - jour de la Saint-Valentin -, pour annoncer son départ à la retraite dans une lettre d’amour au métier. 
 
« Les années que j'ai passées à faire ce qu'on appelle de la publicité ont été exigeantes, gratifiantes, énervantes - parfois douloureuses - mais surtout joyeuses. Et je ne les échangerais pour rien au monde », écrit celui qui a débuté sa carrière comme AD chez Ayer en 1968 avant de rejoindre Chiat Day à Los Angeles cinq ans plus tard. Une agence dont il deviendra CD en 1982 et qu’il ne quittera plus.
 
Aujourd’hui âgé de 75 ans, le fondateur de TBWA\Media Arts Lab, était en semi-retraite depuis plusieurs années déjà. Il conservera un rôle de conseiller et le titre de Chairman émérite au sein de l’agence dédiée à Apple - une marque à laquelle cet intime de Steve Jobs restera définitivement associé, au travers de campagnes légendaires comme "1984," "Think Different," "iPod Silhouettes" ou "Mac vs. PC" pour ne citer qu’elles. Sans parler de toutes celles pour Pizza Hut, Energizer, Nissan, Taco Bell, Reebok, Adidas, etc.
 
Comme l’écrit joliment Tim Nudd, Rédacteur en chef de Muse, la newsletter des Clio, « Clow a téléporté la révolution créative initiée par Bill Bernbach sur la Côte Ouest dans une version freewheeling, remplaçant les costumes trois pièces par les shorts, les sandales nu-pieds et les planches de surf… » Jobs disait que leur rencontre avait été l’une des plus extraordinaires expériences qu’il ait vécues.  « Lee sera à jamais notre conscience créative », a déclaré de son côté Troy Ruhanen, CEO de TBWA\Worldwide. 
 

Archive / AGENCIES