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S'emballer pour la collapsosophie, par Fred Bouchar (MM)

Vendredi 8 Février 2019

  S'emballer pour la collapsosophie, par Fred Bouchar (MM)

Je ne fais pas le malin. Ce terme, je l'ai découvert cette semaine. Comme j’ai découvert son côté sombre, la collapsologie, au détour d’une fiche de lecture consacrée au livre "Comment tout peut s'effondrer".
 
Cette semaine également, et comme beaucoup d'autres à en juger par les réactions de mon entourage, j'ai été très impressionné par la tonalité positive (presque joyeuse) du mea culpa de Delhaize dans les journaux, suite au gâchis de l'activation "Delhaize Shop". 
 
Cette semaine encore, j'ai répondu à l'injonction de Sign for my Future que relaient nombre de professionnels du secteur et la plupart des médias du pays (pas tous malheureusement, aussi bizarre que cela puisse paraître). 
 
Bref, je me suis mis en mode optimiste, suivant en cela les préceptes d'"Une autre fin du monde est possible", le sequel de l'ouvrage précité. Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, inventeurs du concept de "collapsologie" - l'étude de l'effondrement de notre civilisation -, montrent qu'un changement de cap passe par un cheminement intérieur, et par une remise en question de notre vision du monde. C'est ça la collapsosophie… Un brin de sagesse dans un monde de brute.
 
C'est la voie qu'empruntent les adeptes de l'Ethical Branding. Leur objectif vise à dépasser la fonction mercantile de la marque pour redéfinir son scope autour de piliers comme la solidarité, la diversité, la transparence, la durabilité… et démontrer ainsi son utilité économique et sociale. 
 
C'est aussi ce que disent en substance les patrons d'agence ACC qui ont pointé les tendances de la com' pour 2019.  
 
Et c'est ce qu'attendent les jeunes qui manifestent tous les jeudis pour le climat. Interrogez-les : qu'ils soient publivores ou publiphobes, la plupart vous diront qu'ils ont le sentiment que les marques doivent s'engager, que c'est une bonne chose qu'elles prennent part au débat public. Pour autant qu'elles évitent de les enfumer avec des discours creux. Car soyez-en sûrs, les jeunes n'ont pas leur pareil pour flairer l'opportunisme à trois balles et vous crucifier en conséquence sur les réseaux sociaux. Sur la forme comme sur le fond, Delhaize a bien fait de s'emballer un peu trop ! 

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