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Seen from Space : Investissements médias - la Belgique sous les moyennes

Vendredi 8 Février 2019


Seen from Space : Investissements médias - la Belgique sous les moyennes
Chaque année, GroupM produit un volumineux rapport sur l’évolution des investissements médias globaux. Sur un total de 63 pays étudiés, nous en avons retenu une trentaine, situés sur le continent européen. La valeur des investissements en euros telle qu’estimée pour 2018 a été divisée par la population de chacun des Etats, afin d’annuler l’effet de taille (il en est effet normal que la valeur de l’investissement total sur l’Allemagne, qui compte plus de 80 millions d’habitants, soit a priori supérieure à celle sur son voisin le Danemark, qui en compte moins de six millions). 

Ainsi alignée, la valeur calculée pour la Belgique s’établit à 182 euros par habitant pour l’année 2018. Est-ce beaucoup ou peu ? C’est nettement inférieur à ce qui est investi dans d’autres petits pays à haut niveau de vie, comme la Suisse ou l’Autriche par exemple, qui occupent le haut du classement. C’est de toute façon inférieur de pratiquement 10% à la moyenne de tous les pays étudiés ici. C’est même 37% plus bas que les 290 euros par habitant des pays les plus riches de notre panel, soit ceux dont le PIB per capita tel que publié par Eurostat est égal ou supérieur à la moyenne. 

Seule la comparaison par rapport aux pays de la Zone euro place notre pays en position plus confortable (+7%) que la moyenne. Sur cette base, il semble en tout cas difficile de prétendre que la Belgique est surinvestie en publicité. 



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