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CIM RAM : Nostalgie confirme son leadership en 2018

Vendredi 8 Février 2019


CIM RAM : Nostalgie confirme son leadership en 2018
Les résultats de la cinquième vague de l'étude CIM RAM (septembre-décembre 2018) indiquent que Nostalgie reste numéro un en parts de marché pour la quatrième fois consécutive avec 15,19%, devant Contact (14,27%), ainsi que VivaCité (13,24%) et Bel RTL (13,16%) au coude à coude. Suivent : Classic 21 (12%), La Première (7,1%), NRJ (5,1%), Fun (2,9%) et Pure (2,7%).
 
C’est une première dans son histoire : au cumul des cinq vagues CIM sur toute l’année 2018, Nostalgie est numéro avec 14,5% de parts de marché. 
 
Par rapport à la quatrième vague 2018, Nostalgie reste stable, Contact et VivaCité progressent légèrement, et Bel RTL recule quelque peu, du fait d'une durée d'écoute moindre. 
 
En termes de daily reach, c'est VivaCité qui domine avec 583.910 auditeurs (+4%), devant Contact (566.970) qui progresse de 11% pour le coup, et Bel RTL (557.420, +4%). Nostalgie (542.310) étant en léger recul à ce niveau.
 
NGroup indique toutefois que Nostalgie reste également la plus puissante en termes d’audience semaine et totale avec respectivement 994.789 et 1,405 million d'auditeurs. Sur la durée d'écoute quotidienne, elle se classe numéro deux (169') derrière Classic 21 (191') qui domine largement sur ce registre.
 
Kim Beyns, COO de NGroup : « Faire de la radio relève davantage d’une croisière longue distance que d’une rapide sortie en speed boat. La radio est un média repère qui est récompensé pour sa continuité. Le succès de Nostalgie est le fruit d’une stratégie mise en place il y a plusieurs années. C’est en tenant le cap que nous avons réussi à fidéliser notre audience et à devenir la radio leader en Belgique francophone. »
 
Du côté de la RTBF et malgré des résultats que la chaîne publique qualifie de « solides » - avec de belles progressions d’audiences pour VivaCité, Pure et Musiq3 -, on continue à prendre ses distances par rapport à l’étude : « Des variations significatives par publication et une sous-représentativité manifeste des auditeurs de Bruxelles affectent le suivi des radios qui y sont fortement ancrées (comme La Première (-2,5%), ndlr.). De façon tout à fait objectivable, il apparait à chaque résultat que les méthodes de recrutement du panel et le niveau des réponses ne permettent pas d’avoir une photo fiable des habitudes de consommation radiophonique de l’audience. La RTBF attend avec impatience que les mesures promises par le CIM soient implémentées, afin d’aboutir à une stabilisation de l’étude pour le printemps et de pouvoir enfin bénéficier d’une mesure fiable à partir de la vague mars-juin 2019. »
 
Chez RTL, on se réjouit particulièrement de l’augmentation du nombre d’auditeurs de Bel RTL tant sur une base quotidienne (+20.082) qu’hebdomadaire (+6.901) à l’aune de la nouvelle grille étrennée en septembre dernier. La radio pointe également un rajeunissement de deux ans de son audience moyenne, laquelle expliquerait la diminution de la durée d’écoute (-7’), « les personnes actives écoutent la radio sur des périodes moins longues comparativement à leurs aînés », argumente RTL.
 
Autre motif de satisfaction chez RTL : les +11% de Contact en daily reach et une part de marché qui passe la barre des 14%. « Comme cela avait été souligné lors des deux dernières vagues, les résultats à la baisse de Radio Contact pouvaient être expliqués par les vacances d’été (une période mesurée pour la première fois par le CIM) : durant cette période, le public plus jeune de Contact adoptait d’autres habitudes d’écoute. »

StuBru se redresse

En Flandre, outre Radio 2 qui reste à plus de 30% de parts de marché, c'est StuBru qui tire son épingle du jeu : elle gagne plus d'un point en pdm à 11,8% et dépasse Qmusic (11,4%). Suivent MNM en hausse à 9,6%, Joe, parfaitement stable 8,2%, comme tout Radio 1 (7,6%). Une fois n’est pas coutume, Nostalgie perd du terrain et termine l’année avec une part de marché de 5,9% (contre 7,25% lors de la vague précédente). 
Au niveau du reach, Radio 2 touche plus de 1,327 million d'auditeurs flamands par jour, loin devant Qmusic (793.530), MNM (714.030) et StuBru (671.580) qui, sur ce registre également, enregistre la meilleure progression de cette vague CIM avec une croissance de 11%. 
 



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