Nl
Close

MEDIA

Google lance YouTube Kids en Belgique et aux Pays-Bas

Mardi 5 Février 2019

Google lance YouTube Kids en Belgique et aux Pays-Bas

Quatre ans après les Etats-Unis, l’app YouTube Kids débarque en nos contrées. Aux dires de Google, celle-ci constitue un écosystème en soi, distinct de l’offre YouTube. L’app cible les 3-12 ans avec des contenus adaptés (dessins animés, émissions éducatives, programmes musicaux…) mis à disposition des enfants sur base de filtres parentaux et d’un compte utilisateur préalable, ouvert par ces derniers. La pub (non programmatique et à l'exclusion de certains secteurs et produits) y est présente, mais Google se défend d’y inclure des annonces ciblées et d’exploiter les données privées des utilisateurs ; les écrans pubs sont par ailleurs limités à 20" par quart d'heure. Il existe également une version premium, payante et sans pub, regroupant également YouTube, YouTube Music (9,99 euros/mois). 
 
Nos confrères du Soir indiquent que l’offre s’apparentant à de la VOD, Google pourrait être contraint de se soumettre aux nouvelles règles de la directive Services des médias audiovisuels, qui impliquent notamment de diffuser au moins 30% de contenus européens et de contribuer à la production locale en proportion des revenus générés sur le marché belge… 
 
Selon Google, depuis son lancement, YouTube Kids afficherait 160 milliards de vues et 14 millions d’utilisateurs actifs par semaine. 

Archive / MEDIA