Burger King s'offre un Warhol à $5 millions
Lundi 4 Février 2019
A notre humble avis, c'est probablement la pub la plus géniale du dernier Super Bowl. A partir d'une idée de son agence David Miami, Burger King s'est offert les droits d'un extrait du documentaire expérimental
"66 Scenes from America" réalisé en 1982 par Jorgen Leth, qui montre Andy Warhol en train de manger un Whopper. La scène en question a été réduite à 45" au lieu des deux minutes que dure la séquence complète dans le film de Leth, mais pour le reste, elle a été reprise telle quelle dans le spot de David. Avec pour seul commentaire le "ça ne vient pas!" que pousse benoîtement Warhol lorsqu'il secoue la bouteille de ketchup Heinz qui accompagne son burger.
Fernando Machado, le CMO de Burger King, raconte sans rire que ce qui lui plaisait particulièrement dans l'idée, c'est le statut de "social equalizer" que les deux artistes conféraient au hamburger, et de citer Warhol : « Ce qui est formidable de ce pays, c'est que les Etats-Unis ont instauré la tradition selon laquelle les consommateurs les plus riches achètent essentiellement la même chose que les plus pauvres. »
Si on ignore le montant des droits versés par Burger King pour cette authentique pièce de pop culture (et quid de Heinz à propos ?), on sait en revanche que la marque a déboursé plus $5 millions à CBS pour la diffuser en bonne place lors du Super Bowl. C'était sans doute le prix à payer pour 45" de célébrité.
ARCHIVE / CREATIONS