Nl
Close

INTELLIGENCE

Seen from Space : Internet toujours plus mobile

Vendredi 1 Février 2019

Seen from Space : Internet toujours plus mobile

Il y a presque 25 ans qu’Internet s’est ouvert au grand public. Il est donc déjà loin le temps d’un Internet fixe et lent consulté sur un petit (mais encombrant) écran bombé, grâce à une grosse boîte grise et un modem parfois très bruyant. Au fil de son développement, de fixe il est devenu mobile et, corollaire, accessible sur des devices de plus en plus "portables" et de plus en plus puissants.

L’Establishment Survey demande notamment à ses répondants quels types d’appareils ils utilisent pour se connecter, et la montée en puissance du mobile y est très clairement visible. Alors que smartphone et laptop étaient (quasi) à égalité dans la précédente version, le smartphone se détache maintenant significativement. Il est devenu le device utilisé par le plus grand nombre pour consulter Internet. Ceci est vrai pour l’ensemble de la population (12+), mais aussi pour toutes les tranches d’âge, excepté les 55+ qui préfèrent toujours le laptop au smartphone (même si celui-ci progresse nettement chez eux également). 

Si le smartphone est le device le plus cité par les 12-54 ans, ce sont sans surprise les 12-34 qui le plébiscitent le plus (92% dans le Nord, 87% dans le Sud). Les trois autres types de devices régressent. Faiblement pour le laptop et la tablette, plus nettement par contre pour le PC fixe, qu’il soit professionnel ou domestique. 

Subsiste un écart important entre le Nord et le Sud : quel que soit le device observé, on consulte plus Internet en Flandre. C’est cependant sur le smartphone que l’écart est le moins marqué, les deux marchés évoluant clairement dans la même direction. 

La tendance est donc très clairement au mobile, même chez les seniors. Smartphone et laptop sont utilisés par une importante majorité, tandis que PC et tablette (appareil mobile mais à l’utilisation extrêmement sédentaire) sont très nettement minoritaires, et en régression.

Archive / INTELLIGENCE