FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Seen from Space : Internet toujours plus mobile

Vendredi 1 Février 2019


Seen from Space : Internet toujours plus mobile
Il y a presque 25 ans qu’Internet s’est ouvert au grand public. Il est donc déjà loin le temps d’un Internet fixe et lent consulté sur un petit (mais encombrant) écran bombé, grâce à une grosse boîte grise et un modem parfois très bruyant. Au fil de son développement, de fixe il est devenu mobile et, corollaire, accessible sur des devices de plus en plus "portables" et de plus en plus puissants.

L’Establishment Survey demande notamment à ses répondants quels types d’appareils ils utilisent pour se connecter, et la montée en puissance du mobile y est très clairement visible. Alors que smartphone et laptop étaient (quasi) à égalité dans la précédente version, le smartphone se détache maintenant significativement. Il est devenu le device utilisé par le plus grand nombre pour consulter Internet. Ceci est vrai pour l’ensemble de la population (12+), mais aussi pour toutes les tranches d’âge, excepté les 55+ qui préfèrent toujours le laptop au smartphone (même si celui-ci progresse nettement chez eux également). 

Si le smartphone est le device le plus cité par les 12-54 ans, ce sont sans surprise les 12-34 qui le plébiscitent le plus (92% dans le Nord, 87% dans le Sud). Les trois autres types de devices régressent. Faiblement pour le laptop et la tablette, plus nettement par contre pour le PC fixe, qu’il soit professionnel ou domestique. 

Subsiste un écart important entre le Nord et le Sud : quel que soit le device observé, on consulte plus Internet en Flandre. C’est cependant sur le smartphone que l’écart est le moins marqué, les deux marchés évoluant clairement dans la même direction. 

La tendance est donc très clairement au mobile, même chez les seniors. Smartphone et laptop sont utilisés par une importante majorité, tandis que PC et tablette (appareil mobile mais à l’utilisation extrêmement sédentaire) sont très nettement minoritaires, et en régression.



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH






INTERVIEW

A quoi ressemble l'Entreprise immortelle de Fons Van Dyck ?

A quoi ressemble l'Entreprise immortelle de Fons Van Dyck ?



DOSSIER  



Michel Van der Poorten (IBM) : « 90% des données disponibles mondialement ont été générées au cours des 24 derniers mois »  


A intervalles réguliers, à l’initiative de Wavemaker Belgium, les équipes de l’agence de GroupM et ses clients se réunissent pour suivre une présentation donnée par un conférencier inspirant. « Le...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Votre stratégie Voice Marketing est-elle prête ?, par Damien D'Ostuni (Innovation & Activation Expert, Wavemaker)   


Le smart speaker offre un nouveau terrain de chasse au cœur même du foyer et à fort potentiel pour les marques. Comment dès lors en tirer profit, sachant que l’interface se contrôle généralement...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Instagram au kilo  


Aujourd'hui, Instagram fédère chaque mois plus d'un milliard d'utilisateurs actifs à travers le monde, dont la moitié a entre 18 et 24 ans. Une cible de choix pour les annonceurs en quête de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier